Brève



L'Australien Mark Roland suspendu pour 2 ans

19/09/2008 - tsr.ch avec AFP

Extraits

Le coureur cycliste australien Mark Roland a été suspendu pour deux ans pour avoir utilisé de l'hormone humaine de croissance (hGH), a annoncé vendredi l'Agence australienne antidopage (ASADA).

L'ASADA a précisé que cette sanction reposait sur des preuves obtenues par les enquêteurs de l'agence et non sur les résultats d'un contrôle antidopage.

Roland, cycliste professionnel qui courait en 2003 sous le maillot du Giant Asia Racing Team, a remporté le Grand Prix cycliste de Southbank cette année là. L'ASADA a établi qu'il avait utilisé de l'hormone humaine de croissance le 27 août et le 5 décembre 2003. Il a également été prouvé que le coureur a fait usage d'un stéroïde anabolisant à la même époque et en novembre 2004.

Cette sanction illustre clairement que les athlètes n'ont pas besoin d'être déclarés positifs pour être sanctionnés, a souligné le président de l'ASADA, Richard Ings (...).

(...)

Le Code mondial antidopage permet en effet de sanctionner une infraction prouvée par d'autres moyens que les traditionnels contrôles -aveux, résultats d'enquête, saisie de produits...

Tous les résultats obtenus par Mark Roland en compétition entre le 27 août 2003 et sa dernière course, le 25 avril dernier, ont été annulés et le coureur a été suspendu jusqu'au 24 avril 2010.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 19/09/2008.