Actualité du dopage



Contador ? La plus grande escroquerie de l'histoire du sport

30/07/2007 - Sud Presse

Extraits

L'expert allemand de la lutte antidopage, Werner Franke, a qualifié lundi la victoire de l'Espagnol Alberto Contador dans le Tour de France 2007 de "plus grande escroquerie de l'histoire du sport" sur la foi de documents prouvant, selon M. Franke, son recours au dopage.

"Le nom de ce Monsieur Contador apparaît à plusieurs reprises dans les documents de la justice et la police espagnoles" dans le cadre de l'enquête sur le docteur Eufemiano Fuentes, a déclaré Werner Franke à la chaîne de télévision ZDF.

"Tout cela a été simplement dissimulé et passé sous silence depuis que le nom de Contador a été rayé de la liste des coureurs soupçonnés" d'avoir eu recours aux services de Fuentes, a poursuivi M. Franke.

L'expert allemand affirme avoir en sa possession des documents, dont le procès-verbal de la perquisition du cabinet du Dr Fuentes, détaillant les produits qu'aurait utilisés Contador.

"Il a pris des préparations d'insuline, de l'HMG-Lepori (...) et aussi un produit pour l'asthme nommé TGN, bref j'ai sous les yeux un protocole de dopage", a assuré M. Franke (...).

"Tout cela est couvert au moins en Espagne", a conclu Werner Franke qui avait dénoncé dans les années 1990 les ravages du dopage systématique dans le sport est-allemand et s'est lancé dans une croisade contre Jan Ullrich, impliqué lui aussi dans l'affaire Fuentes.

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 30/7/2007.