Actualité du dopage

Sinkewitz déballe encore


24/11/2007 - L'Equipe avec AFP

Récemment suspendu un an pour un contrôle positif à la testostérone subi en juin dernier, Patrik Sinkewitz n'en finit plus de se confesser dans la presse allemande. Samedi, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, l'ancien coureur de la T-Mobile a mis en cause l'encadrement de l'équipe d'Allemagne. «J'ai commencé à m'intéresser au dopage en 2000: on entendait dans le milieu que l'EPO existait et qu'elle était répandue (...). Je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes (...) dont l'entraîneur de l'équipe d'Allemagne Peter Weibel. Il ne m'a pas directement conseillé de recourir à l'EPO, mais il ne m'a pas non plus déconseillé de le faire.»

(...)

Le coureur allemand évoque également le championnat du monde 2000 (...). «Weibel mesurait régulièrement dans sa chambre d'hôtel à Plouay mon hématocrite et la valeur était tout près de la limite autorisée, a ajouté Sinkewitz qui faisait alors figure de favori pour le contre-la-montre et l'épreuve sur route dans la catégorie Espoirs. Juste avant le contre-la-montre, l'hématocrite était encore limite et il m'a dit: "Il vaut mieux que tu rentres à la maison"». A l'époque, ce forfait de dernière minute avait été justifié par un refroidissement.

Enfin, Patrik Sinkewitz a également évoqué son passage chez Quick Step, entre 2001 et 2005: «Tout le monde savait quoi prendre, comment et quand. Le dopage y était systématique.» Au sujet de Patrick Lefévère, toujours à la tête de l'équipe et président de l'Association internationale des équipes, le coureur allemand a signifié qu'il «était certainement au courant de ce qui se passait».

La réaction du technicien belge ne s'est pas faite attendre. «J'en ai assez de devoir réagir à des ragots et des mensonges (...). Ce sont toujours les mêmes sources. Ils ne viennent jamais avec des preuves. Je n'ai donc pas besoin de répondre aux déclarations de Sinkewitz ou d'autres journaux à ragots ou sites internet. J'ai confié toute l'affaire à mes avocats. Ils réagiront en temps voulu.»


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/11/2007