Actualité du dopage



Nouveau cas de dopage sur le Tour de France

27/07/2008 - Le Monde avec AFP et Reuters

Extraits

(...) Dimanche 27 juillet, quelques heures après la victoire de Carlos Sastre, sacré sur les Champs-Elysées, un nouveau cas de dopage éclabousse la Grande Boucle. Le Kazakh Dimitri Fofonov, de l'équipe Crédit agricole, a été contrôlé positif à un stimulant interdit (...), l'heptaminol. "Fofonov a été contrôlé positif pour un stimulant à l'issue de la 18e étape", entre Le Bourg-d'Oisans et Saint-Etienne, a annoncé le président de l'Agence française de lutte contre le dopage Pierre Bordry. L'heptaminol est un vasodilatateur qui permet d'augmenter le débit aortique.

Fofonov a terminé le Tour à la 19e place au général (...). Le Kazakh a expliqué à sa formation avoir pris un produit contre les crampes acheté sur Internet. "C'est un non-respect des règles élémentaires", a déclaré Roger Legeay, manager général de l'équipe française, qui a suspendu immédiatement son coureur. "Un coureur ne peut prendre aucun médicament, sans autorisation du médecin de l'équipe (...)", a ajouté Roger Legeay.

Agé de 31 ans, Fofonov avait commencé sa carrière dans la petite équipe belge Collstrop en 1999. Fofonov avait ensuite couru chez Besson Chaussures en 2000, chez Cofidis entre 2001 et 2005 avant d'être recruté par le Crédit Agricole. Il avait remporté la dernière étape du critérium du Dauphiné Libéré à la fin du mois de juin à Grenoble.

(...)

Coureur discret, résidant en Auvergne, il ne s'était pas montré particulièrement offensif durant ce mois de juillet, faisant preuve de régularité en montagne pour terminer dans les 20 premiers du Tour pour la première fois. Ce contrôle positif intervient alors que le manager du Crédit Agricole Roger Legeay est à la recherche d'un repreneur pour son équipe la saison prochaine.

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 27/7/2008.