Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Suspension réduite à 20 mois pour Riccardo Ricco

17/03/2009 - nouvelobs.com avec AP

Extraits

Le Tribunal arbitral du sport a partiellement admis mardi l'appel déposé par le cycliste italien Ricardo Ricco contre le Comité olympique italien (CONI) à la suite de son contrôle antidopage positif à l'EPO (Mircera) lors du Tour de France 2008.

Le coureur (...) avait été initialement suspendu pour une durée de deux ans par le Tribunal antidopage italien (TNA). La sanction a été ramenée à 20 mois, ce qui permettra à Ricco de participer aux éditions 2010 du Tour de France et du Giro.

Le TNA avait jugé l'Italien (...) coupable d'absorption de produits interdits (18 mois) et de fréquentation non-autorisée avec des personnes radiées par la justice sportive (6 mois).

Dans son appel au Tribunal arbitral du sport, Ricco avait demandé que sa suspension soit ramenée à un an.

Au cours de la procédure d'appel devant le TAS, le CONI a reconnu que les informations données par Ricco avaient été utiles aux autorités françaises pour la recherche d'autres cas similaires de dopage : Leonardo Piepoli a été convaincu de dopage à la même substance.

Le CONI a souligné que la situation de Piepoli n'avait pas pu être prise en compte par le TNA au moment où la première décision a été rendue et a demandé que la suspension soit ramenée à 20 mois.

Dans sa décision, le Tribunal arbitral du sport a confirmé l'existence de deux infractions aux règles antidopage commises par Ricco. Il a décidé d'imposer à l'athlète une suspension de 20 mois, commençant le 18 juillet 2008, ce qui correspondait à la sanction maximale pouvant être ordonnée sur la base des nouvelles conclusions du CONI. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 17/03/2009.


Retour à la page Actualités du dopage