Actualité du dopage



Personne n'y échappe

21/07/2008 - radio-canada.ca

Extraits

Le nouveau meneur du Tour de France Frank Schleck a passé des tests anti-dopage au terme de la 15e étape, dimanche en Italie.

Le Comité olympique italien a aussi fait subir des tests à cinq coéquipiers de Schleck au sein de l'équipe CSC.

Aucun résultat n'a encore été annoncé. Il faut généralement quelques jours aux laboratoires pour analyser les échantillons.

(...)

Le Comité olympique italien a fait savoir que les tests effectués étaient le résultat d'une entente conclue avec l'agence française antidopage, responsable de ces contrôles pour le Tour de France.

(...)

24 coureurs de l'équipe Saulnier-Duval ont signé et publié une lettre ouverte à l'intention des commanditaires leur demandant de sauvergarder l'équipe.

Les contrôles positifs de Riccardo Ricco et Leonardo Piepoli ont forcé l'équipe à se retirer du Tour de France et menacé le groupe de disparition.

« Nous n'acceptons pas, au contraire nous condamnons, le choix de quelques coureurs qui ont cherché dans la triche la possibilité de victoire », écrivent les cyclistes dans leur lettre.

« Nous ne voulons pas payer pour les erreurs des autres et continuons à espérer dans la confiance d'une société qui, jusqu'à aujourd'hui, a cru en nous, en nous engageant à montrer chaque jour cette image de sérieux et d'honnêteté que nous avons toujours donnée », ajoutent-ils.

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Leonardo Piepoli n'a pas été contrôlé positif mais a été licencié pour "violation du code éthique de l'équipe".


Cette page a été mise en ligne le 21/7/2008.