Actualité du dopage



Charles Dionne «aucunement surpris» et... libéré

17/07/2008 - canoe.com - Benoît Rioux

Extraits

Ex-membre de l'équipe Saunier-Duval, (...) le Québécois Charles Dionne se dit «aucunement surpris» du scandale de dopage secouant Riccardo Ricco et ses autres anciens coéquipiers.

«Surpris ? Pas du tout. C'est tout sauf une surprise», a répondu Dionne avec véhémence, lorsqu'interrogé au téléphone (...) par Canoë.

Non seulement l'athlète (...) n'est-il pas étonné, mais les récents événements constituent une forme de libération personnelle.

«C'est moi qui ai choisi de quitter la formation Saunier-Duval en 2006, d'expliquer Dionne (...). Beaucoup de gens ne comprenaient pas ma décision alors que mon contrat était encore valide pour courir en Europe. Ce qui se passe présentement vient, d'une certaine manière, me donner raison.»

Bien qu'il hésite à entrer dans les détails, Charles Dionne indique qu'il voyait bien ce qui se passait autour de l'équipe et qu'il ne souhaitait pas «rentrer dans le moule».

«Je rêvais moi aussi de participer un jour au Tour de France, dit-il, mais pas dans ces conditions-là.»

«Il y a eu cet énorme scandale entourant le docteur Fuentes, reprend-il, pour illustrer la situation. Quelques coéquipiers avaient alors été accusés.»

(...)

Pendant l'entretien, Dionne n'a pas voulu dire si on l'a approché personnellement pour se doper. Mais il est possible de lire entre lignes...

«Je n'ai rien à me reprocher, a-t-il simplement lancé. Je suis fier de mes décisions. Quand je me lève le matin, je suis capable de me regarder dans le miroir.»

(...)

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

A lire aussi, l'interview de Charles Dionne, accordée à Radio Canada (3ème minute).


Cette page a été mise en ligne le 22/7/2008.