Actualité du dopage



Schumacher et Piepoli positifs au Tour

07/10/2008 - La Libre Belgique - Eric De Falleur

Extraits

L'AFLD a révélé ces deux nouveaux cas de dopage lors de la Grande Boucle 2008. Les nouveaux procédés de dépistage risquent de faire tomber d'autres têtes.

L'annonce (...) de deux nouveaux cas de dopage, l'Allemand Stefan Schumacher et l'Italien Leonardo Piepoli, contrôlés positifs tous les deux lors du dernier Tour de France à l'EPO (à la CERA, (...) que l'on croyait indétectable jusqu'en juillet dernier et l'annonce du contrôle positif de Riccardo Ricco, l'ancien équipier de Piepoli) n'est pas en soi une véritable surprise. Les deux hommes, qui ont déjà eu maille à partir avec des affaires de dopage par le passé, tout en échappant à une sanction, ont fait partie en juillet dernier des coureurs ciblés par l'Agence française antidopage qui avait la charge des contrôles sur la Grande Boucle.

Depuis quelques jours, on savait aussi qu'ils faisaient partie de la dizaine de coureurs dont l'AFLD avait demandé que les échantillons prélevés en juillet, et qui n'avaient pu donner à l'époque un verdict suffisamment clair que pour être jugé positifs, soient réexaminés selon une nouvelle méthode. Ces examens ont livré hier le nom de deux premiers coupables qui risquent tous les deux une suspension de deux ans.

Le contrôle de Schumacher a été confirmé hier par Hans-Michael Holczer, le manager de son équipe Gerolsteiner, qui a aussi affirmé qu'il allait intenter une action en justice contre son coureur. Schumacher (...), qui devait rejoindre la saison prochaine l'équipe de Patrick Lefevere, a, pour sa part, nié avoir triché.

C'est la première fois que j'entends cela. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je ne me suis pas dopé. C'est n'importe quoi, a-t-il dit.

Peu avant que le contrôle de Schumacher ne soit révélé, le Comité olympique italien avait annoncé que Leonardo Piepoli avait subi lui aussi deux contrôles positifs à l'EPO Cera, dans des prélèvements sanguins du 4 et du 15 juillet 2008. (...)

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 07/10/2008.