Actualité du dopage



Astana privée de Tour de France

13/02/2008 - Le Monde avec AFP et Reuters

Extraits

L'équipe Astana, dont le leader est le vainqueur du Tour de France en 2007, (...) Alberto Contador, n'a pas été retenue cette année pour la Grande Boucle, ni pour les autres courses d'ASO (Amaury Sport Organisation), a annoncé (...) la société organisatrice. ASO justifie sa décision "compte tenu des dommages causés par cette équipe au Tour de France et au cyclisme en général, tant en 2006 qu'en 2007".

Equipe financée par des capitaux kazakhs, Astana a été impliquée l'année passée dans plusieurs affaires de dopage. La plus spectaculaire, qui a touché son leader (...), Alexandre Vinokourov, a conduit au retrait de la formation durant le Tour de France. Outre Contador, cette éviction touche également (...) Levi Leipheimer, un autre ancien de Discovery Channel, et l'Allemand Andreas Klöden, un des favoris de l'épreuve.

ASO précise dans son communiqué que "l'équipe [Astana] ayant à nouveau changé, ASO restera attentive aux efforts qu'elle mettra en oeuvre pour vivre une saison 2008 sans affaires et sans soupçons, et pourra alors considérer son éventuelle candidature pour ses futures épreuves". Désormais dirigée par (...) Johan Bruyneel, longtemps directeur sportif attitré de (...) Lance Armstrong, l'équipe Astana n'a pas réagi pour l'instant.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 19/2/2008.