Actualité du dopage

Une dizaine de coureurs du Tour de France ciblés par l'Agence de lutte contre le dopage

11/07/2008 - Le Monde - Stéphane Mandard

Jeudi soir, à leur hôtel, certains coureurs ont eu la – mauvaise – surprise de se voir porter une lettre à leur attention. Remise en main propre par des médecins préleveurs et des escortes de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), la missive recèle les résultats des prélèvements sanguins pratiqués par l'AFLD sur l'ensemble du peloton les jeudi 3 juillet et vendredi 4 juillet (...).

Selon nos informations, les analyses ont révélé des résultats anormaux chez une dizaine de coureurs participant à la Grande Boucle. La lettre envoyée par l'AFLD vaut avertissement. Elle signifie à ses récipiendaires qu'ils sont dans le collimateur de l'Agence (...).

Les coureurs dont les paramètres (hématocrite, hémoglobine, réticulocytes...) font apparaître des valeurs "assez troublantes" seront – et sont déjà pour certains – l'objet de contrôles antidopage particulièrement ciblés susceptibles de mettre en évidence l'usage de produits interdits. Une valeur élevée d'hématocrite ou d'hémoglobine, par exemple, peut en effet indiquer la prise d'érythropoïétine (...) ou le recours à une transfusion sanguine.

Les résultats des prélèvements sanguins réalisés avant le départ de la Grande Boucle ont également été envoyés à l'Union cycliste internationale (UCI) pour lui permettre d'enrichir le "passeport biologique" des coureurs. (...)

(...)

Début mai, l'UCI avait laissé entendre que 23 coureurs étaient particulièrement ciblés.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 11/07/2008