Actualité du dopage



Tour de France: l'épreuve organisée sous l'égide de la FFC

03/06/2008 - Le Point avec Reuters

Extraits

Le Tour de France 2008 sera organisé sous l'égide de la Fédération française et non de l'Union cycliste internationale (UCI), ont annoncé les organisateurs de la course mardi.

Amaury Sport Organisation (ASO) a également indiqué avoir envoyé un contrat aux équipes invitées dans lequel celles-ci s'engagent à payer une amende en cas de contrôle positif et à ne pas aligner sur la course les coureurs suspectés dans le cadre de l'établissement du passeport biologique.

Nous avons demandé à la Fédération française de cyclisme (FFC) que le Tour de France 2008 soit organisé sous son égide, a dit le directeur du Tour de France Christian Prudhomme.

Il a expliqué cette décision par le refus de l'UCI de laisser les organisateurs du Tour inviter les équipes de leur choix et de lever ses poursuites contre la FFC.

L'Association Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) sera donc en charge des contrôles antidopage, avant et pendant l'épreuve, a-t-il également indiqué.

Ce mode de fonctionnement, une première pour le Tour, avait déjà été utilisé par ASO sur Paris-Nice en mars, ce qui avait entraîné l'ouverture par l'UCI d'une procédure disciplinaire contre la FFC et son président Jean Pitallier.

L'organisation de la course n'en sera pas perturbée mais celle-ci ne s'inscrira pas dans le calendrier dit "historique" que l'UCI avait mis en place.

(...)

Le directeur de l'AFLD Pierre Bordry a indiqué que les contrôles pourraient "être effectués à tout moment sur la course et la préparation", en conformité avec le code mondial antidopage (...).

Nous avons déjà commencé les contrôles à l'entraînement de manière ciblée sur la base de nos informations, puisque l'UCI ne nous a pas communiqué les premiers résultats du passeport biologique.

Malgré le dialogue compliqué avec l'UCI, Prudhomme a souhaité que la fédération internationale ne cache pas ses informations sur les coureurs suspects.

Si l'UCI a des informations précises, il serait difficilement compréhensible qu'elle communique ces résultats au cours de la compétition avant de nous les donner, a-t-il déclaré.

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 3/6/2008.