Actualité du dopage



Les chaudières Saunier-Duval enflamment le Tour

15/07/2008 - Ouest France - Gérard Gourmelon

Extraits

Saunier-Duval, ce n'est pas qu'une marque de chaudières. C'est aussi une équipe de vélo. Ces dernières années, la formation espagnole dirigée par Mauro Gianetti brillait par sa discrétion sur le Tour de France. Pas la moindre victoire d'étape en trois participations. Juste (...) un contrôle positif à l'EPO, l'an dernier, avec Iban Mayo.

En se séparant cette saison de David Millar, Koldo Gil, Gilberto Simoni ou encore Carlos Garate, on pensait l'équipe espagnole affaiblie. Erreur. Les Saunier-Duval enflamment ce Tour de France et dès que la route s'élève, personne n'est capable de suivre les chaudières du peloton.

Après les deux victoires du sulfureux Riccardo Ricco (...), c'est son compagnon de chambre, le vétéran Leonardo Piepoli, qui a gagné à Hautacam.

(...)

En s'imposant devant un autre coureur de Saunier-Duval, l'Espagnol Juan Jose Cobo, Piepoli a exaucé le voeu du « Cobra » qui avait annoncé, la veille, la victoire de son lieutenant. (...) « Ricco n'a pas une boule de cristal, plaisantait Piepoli à l'arrivée. Les circonstances de course étaient pour moi. Cobo a des ambitions au général et il m'a laissé remporter l'étape parce que c'était sans doute ma dernière chance d'en gagner une sur le Tour ».

Après des succès sur le Giro et la Vuelta, cette victoire sur la Grande Boucle sonne comme « une récompense pour l'ensemble de ma carrière », confiait Piepoli (...). Une carrière qui a pourtant failli prendre fin l'an dernier sur le Giro, quand le grimpeur transalpin a été contrôlé positif au salbutamol. La clémence de la Fédération monégasque, où il est licencié, et une AUT (...) pour soigner des allergies, lui avaient permis de s'en sortir. « Mauro Gianetti m'a demandé combien j'en avais pris, s'était-il défendu à l'époque pour expliquer un taux 1 000 fois supérieur à la norme. Mais je ne sais pas le nombre de pouf pouf (des inhalations) que j'ai fait. J'en prends toutes les fois que j'en ai besoin. »

(...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 15/7/2008.