Actualité du dopage



Floyd Landis a fait appel devant une cour fédérale américaine

23/11/2008 - tsr.ch avec AFP

Extraits

L'Américain Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France 2006, s'est tourné vers une cour fédérale américaine pour contester la procédure d'arbitrage à l'origine de sa disqualification, a indiqué dimanche l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le coureur cycliste américain, qui avait été contrôlé positif à la testostérone (...), a décidé en septembre de se tourner vers les tribunaux civils de son pays après avoir déjà épuisé tous ses recours devant les instances sportives avec le rejet de son appel fin juin par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

L'Agence antidopage américaine (USADA), appuyée par l'AMA, suit de près ce nouveau rebondissement qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle longue bataille judiciaire. "Il n'y aura aucun compromis de fait", a insisté le directeur général de l'AMA David Howman (...).

L'affaire Landis, qui dure depuis deux ans a déjà grevé les finances de l'AMA, qui a pratiquement dépensé la totalité des 1,8 million de dollars affectés au service du contentieux en 2008 pour ne pas laisser Landis obtenir gain de cause.

Nous espérons ne pas avoir une autre affaire Landis car cela coûte très cher, a souligné Craig Reeddie, président du comité finances de l'AMA.

Floyd Landis avait été formellement déchu en septembre 2007 de sa victoire sur le Tour 2006, après n'avoir pas réussi à convaincre l'Agence d'arbitrage américaine indépendante (AAA) de ses arguments.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 24/11/2008.