Actualité du dopage



LeMond et Merckx appelés comme témoins

15/05/2007 - rds.ca avec AFP

Extraits

L'Américain Greg LeMond et le Belge Eddy Merckx seront appelés à témoigner lors de l'audition de l'Américain Floyd Landis, jugé par l'agence d'arbitrage américaine indépendante (AAA) pour son contrôle positif durant son Tour de France victorieux en 2006 (...).

Selon la liste des témoins, qui comprend plus de 40 noms, LeMond, triple vainqueur de la Grande Boucle, doit témoigner "contre" Landis, appelé par l'agence antidopage américaine (USADA) (...), et Merckx, quintuple vainqueur du TDF, a été appelé par le camp "Landis".

Aucune précision n'a été donnée sur la date à laquelle les deux anciens cyclistes doivent témoigner lors de cette audition qui doit durer jusqu'au mercredi 23.

A l'annonce du contrôle positif de Landis (...), Greg LeMond, vainqueur du Tour en 1986, 1989 et 1990, s'était déclaré "anéanti".

"Floyd (Landis) n'est pas un mauvais gars. Il est victime d'un sport qui est corrompu. Je voulais croire que Floyd n'était pas de ceux-là, qu'il était propre. J'espère maintenant qu'il aura le courage de faire face et de dire la vérité", avait ajouté LeMond.

Parmi les autres témoins figurent 17 personnes, dont le directeur le Pr. De Ceaurriz, du Laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry (LNDD), qui a effectué les analyses incriminées.

Depuis l'annonce de son contrôle positif à la testostérone, Landis a fustigé des "erreurs" du (LNDD).

A noter que Floyd Landis, lui-même, a été appelé comme témoin par... l'USADA.

(...)

A l'issue de cette audition, qui a débuté lundi, les trois juges de l'AAA doivent décider de l'avenir de Landis, qui risque deux ans de suspension et la perte de son titre du Tour de France.

En cas de sanction, Landis devrait logiquement faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

En cas de décision favorable au coureur, c'est l'AMA, l'USADA et très probablement l'UCI qui feraient appel auprès du TAS.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 17/5/2007.