Actualité du dopage



Tour de France: le TAS autorise Astana-Würth à participer

29/06/2006 - nouvelobs.com

Extraits

Le Tribunal arbitral du sport (...) s'est prononcé pour la participation de l'équipe Astana-Würth au Tour de France (...).

"D'après les informations que nous avions, le TAS a rejeté la demande de l'ASO. L'arbitre du Tas ne pouvait exclure une équipe sur la base de coupures de presse. Il manquait des éléments", a déclaré à Reuters le secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb.

Amaury Sport Organisation qui organise le Tour de FranceAstana-Würth (ex-Liberty Seguros) persona non grata en raison de son implication dans l'affaire de dopage qui a éclaté récemment en Espagne.

Son directeur sportif Manolo Saiz a démissionné, le sponsor s'est retiré et l'équipe a changé de nom.

Les coureurs d'Astana dont le Kazakh Alexandre Vinokourov n'en avaient pas moins pris leurs quartiers (...) près de Strasbourg.

Les organisateurs n'avaient prévu pour eux ni visite médicale, ni présentation au public.

Pour ne pas préjuger de l'arbitrage du Tas, ils sont revenus sur leur décision et ont décidé qu'Astana-Würth serait traitée comme toutes les autres équipes.

Vinokourov s'est dit soulagé par la décision du TAS.

"C'est bien, je m'attendais à ça. Je savais qu'il n'y avait aucune preuve pouvant nous empêcher de prendre le départ du Tour de France. Franchement, c'est pour moi une double motivation", a-t-il dit.

(...)

Interrogé sur la publication d'une liste de coureurs impliqués dans l'affaire Puerto, "Vino" a opté pour la prudence.

"Je n'ai pas de détails sur cette liste mais je suis tranquille parce que je n'ai aucune relation avec ce médecin", a-t-il affirmé. (...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 30/6/2006.