Actualité du dopage

Oscar Pereiro a été contrôlé positif pendant la Grande Boucle


18/01/2007 - Le Monde - Stéphane Mandard

Depuis quelques semaines, Oscar Pereiro se tait. Deuxième de la Grande Boucle 2006, le coureur espagnol ne réclame plus (...) que lui soit attribuée la victoire sur le Tour de France (...). Et pour cause. Selon nos informations, le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne a également été contrôlé positif pendant le Tour de France. A deux reprises, le 17 juillet lors de la 14e étape Montélimar-Gap et le 19 juillet à l'issue de la 16e étape Bourg-d'Oisans-La Toussuire.

La substance retrouvée dans les urines de l'Espagnol est du salbutamol, un produit (...) interdit en et hors compétition. L'Union cycliste internationale (UCI), qui a accordé à Oscar Pereiro une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) du salbutamol, a classé sans suite son dossier. En revanche, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) estime que l'AUT délivrée au coureur ne possède pas, à ce jour, de justification médicale.

(...)

Depuis août, l'AFLD a envoyé trois courriers en recommandé à l'Espagnol pour qu'il lui transmette les éléments médicaux susceptibles de démontrer que le coureur souffre bien d'une maladie nécessitant l'usage du salbutamol, et que l'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques délivrée par l'UCI ne cache pas une pratique dopante. Jeudi 18 janvier, l'agence n'avait reçu aucune réponse du cycliste, hormis les accusés de réception des trois courriers. Elle a également demandé en vain à l'UCI de justifier médicalement l'autorisation accordée à Oscar Pereiro. "Nous ne nous contenterons pas d'un dossier administratif", a déclaré au Monde Pierre Bordry, le président de l'AFLD. Jeudi 25 janvier, le collège de l'agence examinera le cas d'Oscar Pereiro. Si d'ici là le coureur n'a pas transmis les informations demandées par l'AFLD ou si elles ne convainquent pas ses experts, Pierre Bordry décidera alors d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre.

La compétence de l'AFLD se limitant au territoire français, Oscar Pereiro risque de ne pas pouvoir disputer le prochain Tour de France, et d'être également dépossédé de sa deuxième place en 2006 si la procédure va à son terme. Six autres cas de coureurs contrôlés positifs lors du Tour 2006 et présentant également des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques "douteuses" seront examinés par l'AFLD, jeudi 25 janvier. Parmi eux, des Français dont le nom n'a pas été révélé. Comme Oscar Pereiro, certains de ces coureurs n'ont toujours pas donné suite aux demandes de justificatifs médicaux de l'agence, quand d'autres ont fourni des informations jugées insuffisantes par les spécialistes antidopage. Au total, douze coureurs disposant d'autorisations d'usage à des fins thérapeutiques ont été contrôlés positifs lors de la dernière Grande Boucle. Cinq dossiers ont été classés sans suite, l'AFLD jugeant que les autorisations étaient justifiées. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 19/01/2007