Actualité du dopage



Floyd Landis est convoqué le 8 février devant l'Agence française antidopage

12/01/2007 - Le Monde - Stéphane Mandard

Extraits

(...) Floyd Landis (...) va bientôt être fixé sur son sort.

Selon nos informations, l'Américain est convoqué, jeudi 8 février, devant l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) (...). Le coureur risque une suspension de deux ans et d'être ensuite dépossédé de sa victoire dans le Tour de France. La sanction pourrait être prononcée dès le 8 février et aurait pour conséquence directe d'empêcher l'Américain de s'aligner au départ de la Grande Boucle 2007.

La convocation de Floyd Landis a été envoyée à l'intéressé, jeudi 11 janvier, par le président de l'Agence, Pierre Bordry. Initialement, le patron de l'antidopage français avait programmé de convoquer le cycliste à la date du jeudi 25 janvier. A la demande de ses avocats, qui souhaitaient davantage de temps pour préparer la défense de leur client, M. Bordry a accepté de leur octroyer deux semaines supplémentaires.

Le conseil de Floyd Landis, Howard Jacobs, qui défend également les intérêts de la sprinteuse américaine Marion Jones, soutient la thèse selon laquelle son client serait victime d'"erreurs grossières" du laboratoire national de dépistage du dopage (...) de Châtenay-Malabry. Si une "erreur" a pu être commise par le laboratoire, elle est uniquement d'ordre administratif et ne saurait remettre en cause la validité du résultat du contrôle : dans un rapport de synthèse, l'échantillon B des urines du coureur a été répertorié avec un mauvais numéro à cause d'une faute de frappe.

Objet d'une autre procédure disciplinaire aux Etats-Unis, Floyd Landis devrait être entendu, selon nos informations, fin février, par l'Agence antidopage américaine (Usada).

"Le meilleur scénario serait que tout soit fini dans les prochaines semaines, après mon audition, et que je puisse courir le Tour cette année, mais je n'y crois pas trop", a déclaré Floyd Landis, jeudi, à l'agence Reuters. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 12/1/2007.