Actualité du dopage



Cofidis: dix mois avec sursis pour falsification de PV d'audition

16/05/2006 - tsr.ch

Extraits

La 14e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre a condamné mardi un policier de la brigade des stupéfiants de Paris à dix mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir falsifié deux procès-verbaux d'audition du coureur de l'équipe (...) Cofidis Cédric Vasseur.

Le policier, Richard Deydier, a en outre été condamné à verser 10.000 euros à Cédric Vasseur pour son préjudice moral, et 1.500 euros au titre des frais de justice.

Reconnu coupable de faux, il a en revanche été relaxé du chef d'usage de faux. (...)

(...)

Les faits remontent à janvier 2004. A l'époque, le juge d'instruction de Nanterre Richard Pallain enquêtait sur une affaire de dopage au sein de l'équipe Cofidis. Le coureur Cédric Vasseur est alors auditionné par la brigade des stupéfiants.

Quatre PV d'audition sont rédigés par les policiers, mais au final, deux d'entre eux ne portent pas la signature du coureur, les enquêteurs ayant oublié de faire signer Vasseur. Richard Deydier et ses collègues décident alors de contrefaire la signature. C'est Deydier qui signe, étant celui qui réussit le mieux à imiter l'écriture de Vasseur.


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 12/6/2006.