Actualité du dopage



Procès Cofidis : comparutions lundi

03/11/2006 - L'Equipe

Extraits

A partir de lundi (...) va se tenir devant le tribunal correctionnel de Nanterre, le procès de sept coureurs ou ex-coureurs de l'équipe Cofidis. Ce sont en tout dix personnes qui vont devoir répondre de l'accusation d'avoir organisé et bénéficié d'un trafic de produits dopants entre 2001 à 2004.

Le juge d'instruction Richard Pallain a décidé de renvoyer en correctionnelle les coureurs ou anciens coureurs suivants : Massimiliano Lelli, David Millar, Philippe Gaumont, Robert Sassone, Médéric Clain, Marek Rutkiewicz et Daniel Majewski. Selon les cas, ils sont poursuivis pour «infraction aux règlements sur le commerce ou l'emploi de substances vénéneuses» et/ou «incitation à l'usage de produit ou procédé dopant ou masquant par un sportif participant à une compétition ou une manifestation sportive».

Richard Pallain a aussi renvoyé, pour les mêmes motifs, un directeur sportif d'une formation de troisième division, Oleg Kozlitine, et un soigneur, Boguslaw Madejak. Enfin, un pharmacien parisien du XVIe arrondissement, Pierre Ben Yamin, va, lui, comparaîtra pour «délivrance sans ordonnance d'un médicament ou produit classé comme substance vénéneuse.»

(...)

Enfin, le cas de Cédric Vasseur avait aussi défrayé la chronique. En effet, un policier de la brigade des stupéfiants de Paris avait été condamné le 16 mai à dix mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir falsifié deux procès-verbaux d'audition du coureur de Cofidis. Vasseur, bien que mis en cause par plusieurs prévenus de ce procès, n'est pas poursuivi.


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 4/11/2006.