Actualité du dopage



Le soigneur de la Cofidis écroué

15/01/2004 - Yahoo / AP

Extraits

Le soigneur polonais de l'équipe cycliste Cofidis Boguslaw Madejak a été mis en examen et placé en détention provisoire dans le cadre d'un trafic présumé de produits dopants, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Son compatriote Marek Rutkiewicz, un ancien coureur de la Cofidis, a lui aussi été mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire (...)

Madejak et Rutkiewicz ont été mis en examen mercredi pour "détention, cession et acquisition de substances vénéneuses" et pour "offre, cession et incitation à des produits dopants".

Sur commission rogatoire du juge d'instruction Richard Pallain, l'ancien coureur de l'équipe cycliste Cofidis Sassone sera reconvoqué et entendu une nouvelle fois, probablement en début de semaine prochaine.

Des produits dopants ont été découverts au domicile de Robert Sassone, d'autres en cours d'analyse chez Rutkiewicz et Madejak.

Cette affaire a débuté quand Rutkiewicz, un Polonais de 22 ans qui a quitté Cofidis pour faire partie cette saison de la formation RAGT Semences - MG Rover, a été appréhendé lundi à Roissy à sa descente d'un avion en provenance de Varsovie. Des produits suspects étaient en sa possession, et son domicile a été perquisitionné lundi à Hyères (Var).

Mais les étiquettes des produits ont été grattées et leur nature n'a pas encore été déterminée avec précision (...).

Sassone (...) avait été arrêté et placé en garde à vue mardi. Des produits interdits ont aussi été trouvés chez lui.

Madejak, assistant technique de Cofidis depuis 1997, est soupçonné d'être au centre de l'affaire. Il a été appréhendé mardi soir à Orly, à sa descente d'avion en provenance d'Espagne où s'entraîne l'équipe cycliste française.

(...)

Cofidis compte dans ses rangs le champion du monde sur route, l'Espagnol Igor Astarloa, celui du contre-la-montre l'Ecossais David Millar et Laurent Gané, champion du monde sur piste de vitesse et de keirin. La police a indiqué qu'ils n'étaient pas soupçonnés.

Rutkiewicz a été mis à pied de façon conservatoire mardi par sa formation RAGT Semences - MG Rover. Il en va de même pour Madejak chez Cofidis, a souligné le manager de l'équipe Alain Bondue.

Les arrestations de ces jours derniers sont la conséquence de l'ouverture d'une information judiciaire le 3 juillet 2003 par le parquet de Nanterre pour "trafic de substances vénéneuses" après une enquête préliminaire menée pendant dix mois.


Lire l'article en entier