Actualité du dopage



Sassone reconnait son "erreur" et dénonce un milieu "sans pitié"

25/03/2004 - tv5.org / AFP

Extraits

Le coureur cycliste Robert Sassone (...) a reconnu dans une lettre ouverte publiée jeudi dans la presse en Nouvelle-Calédonie qu'il avait fait une "erreur" parce qu'il s'était retrouvé dans un milieu "sans pitié".

"J'ai fait une erreur, je le reconnais. Une erreur parce que je suis jeune et que je me suis retrouvé dans un milieu dur et sans pitié. On ne m'a fait aucun cadeau et on m'a utilisé. Dans le peloton, je n'étais rien et on me l'a bien fait sentir", écrit le coureur âgé de 26 ans dans une "lettre ouverte aux Calédoniens" publiée par Les Nouvelles-Calédoniennes.

Le cycliste calédonien (...) a été mis en examen le 19 janvier dernier par le juge Henri Pallain, chargé de l'instruction sur un trafic de produits dopants au sein de son ancienne équipe, Cofidis. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

"Je n'ai tué personne, mais cette erreur, dont je m'expliquerai avec le juge, je la paie lourd et cash. Elle va bouleverser ma vie puisque, moi, je rêvais de faire carrière dans le cyclisme", déclare également Robert Sassone, estimant qu'il était "aujourd'hui le petit sur lequel on peut taper sans se salir les mains".

Début mars, on avait appris que le coureur, dont le principal titre reste la médaille d'or de l'américaine aux Championnats du monde 2001, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, en fin d'année dernière lors des Six jours de Nouméa.

(...)


Lire l'article en entier