Actualité du dopage

Indice de confiance d’ALPECIN-FENIX : 14,5


28/06/2021 - cyclisme-dopage.com - S. Huby - #TeamWatttheFuck

L’équipe belge, connue sous ce nom depuis l’année dernière, a été créée en 2009 sous le nom BKCP-Powerplus. Elle s’est ensuite appelée Corendon. Dirigée par les frères Roodhooft, la petite équipe occupe le devant de la scène grâce au prodige Mathieu van der Poel, petit fils d’un certain Raymond Poulidor, et désormais maillot jaune du Tour de France. Mathieu est aussi le fils d’Adrie van der Poel, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 1988 et de l’Amstel Gold Race 1990, mais aussi contrôlé deux fois positif (strychnine, éphédrine). Tel grand-père, tel petit-fils ? Tel père, tel fils ? Mathieu s’inscrira-t-il dans la lignée de Raymond, populaire et à la réputation (presque) pas entâchée ? Ou s’inscrira-t-il dans celle calamiteuse d’Adrie, caricature du coureur des années pré-EPO ?

Mais ne parlons pas de dopage. D’ailleurs, « les gens qui parlent de dopage à notre sujet sont des cons », explose Christophe Roodhooft, le manager d’Alpecin-Fenix, lorsque d’aucun s’interroge sur ses performances fantastiques comme celle d’hier.

Christophe Roodhooft, justement, est un des deux dirigeants de l’équipe à avoir été précédemment impliqué dans une affaire de dopage. Lorsque la police fédérale belge perquisitionne son domicile en février 2006, elle y trouve dans une armoire des ampoules de DHEA, un produit hormonal. Christophe Roodhooft, alors manager du champion du monde de cyclo-cross Niels Albert, reconnait les faits et est reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Turnhout (Belgique) en 2009.

Michel Cornelisse, directeur sportif adjoint de l’équipe, a pour sa part été contrôlé positif aux amphétamines lors du critérium Téléport Derny en 1996. Le produit semble bénin à une époque où une large part du peloton tournait à l’EPO, alors indétectable. Il sera suspendu 6 mois.

L’équipe adhère au MPCC depuis janvier l’année dernière. En revanche, aucun encadrant et seulement deux coureurs y adhèrent à titre individuel. Mathieu van der Poel n’y adhère pas.

L’équipe est également pénalisée dans son Indice de Confiance par la suspension en 2010 de l’italien Enrico Franzoi. L'enquête sur l’affaire de Padoue avait révélé des appels téléphoniques entre Franzoi et Ferrari en 2010. Le coureur sera suspendu trois mois.

Alpecin-Fenix est une des trois équipes pour lesquelles nous n’avons pas pu faire l’inventaire complet des membres du staff. Nous ne pouvons pas exclure que d’autres dirigeants aient été épinglés dans notre annuaire du dopage. Sollicitée, l’équipe ne nous a pas répondu. Son ICCD, dans la zone verte, doit donc être considéré comme le meilleur possible.

Indice de confiance d'ALPECIN-FENIX : 14,5
Source : cyclisme-dopage.com - 26/06/2021

Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 28/06/2021