|
Actualité du dopage |
Liminaire
Fort de plus d’un million de vues en une douzaine de jours à la fin du Tour de France 2020, l’équipe #DreamTeamWattthefuck s’est renforcée. Elle vous présentera quasi-quotidiennement, pendant les trois semaines du Tour de France 2021 cette fois, des chroniques, des interprétations de performances, des profils de puissance, des portraits, des prédictions, des interviews, des caricatures, l’indice de confiance (ICCD) des équipes du Tour de France mais aussi les contributions de quelques invités de prestige !
Cette couverture alternative du Tour de France se fera de manière simultanée sur les sites chronoswatts.com et cyclisme-dopage.com.
Vous lirez autre chose que ce que vous avez l’habitude de consulter dans les journaux ou sur les sites web.
Bonne lecture ! Bon Tour de France !
L’équipe #DreamTeamWattthefuck
On sait qui triche, on sait quand, on ne sait pas avec quels moyens ou méthodes exactement, mais on a des preuves. Ce sont les watts. Cette année encore, nous essaierons de trier le bon grain de l’ivraie dans les performances réalisés par les compétiteurs de la Grande Boucle.
Les institutions, impuissantes à prouver légalement la tricherie individuelle ou collective via les contrôles antidopage classiques et le suivi longitudinal, le savent bien. Leurs outils ne sont pas fiables. Ils l’admettent. Ils observent donc, impuissants, les performances des cyclistes : trop grandes pour être honnêtes. Ils cherchent par quels autres moyens complémentaires, l’investigation, la police, la prévention, le dialogue, ils pourraient endiguer ce qui se passe dans le cyclisme depuis deux ans : un retour aux sombres années Armstrong.
Les coureurs, qui sont les meilleurs experts, le savent encore mieux que quiconque. Tous ont des capteurs de puissance. Le soir en analysant leurs courbes, ils savent où ils en sont et où en sont leurs adversaires. Les vertueux peuvent faire ponctuellement des performances de haute volée mais ils le paient ensuite. Ils reconnaissent ceux qui trichent parmi les leurs, récupèrent trop bien et font des performances trop élevées, tout le temps. Ils subissent leur loi. Avec son talent, tricher ou ne pas tricher, c’est la question. Sur ce Tour de France 2021, notre équipe a encore placé six radars, comme depuis plus de 25 ans. Le vainqueur de l’an passé, Pogacar, au vu de son potentiel, s’il confirme son niveau de ces deux dernières années et s’il est obligé, contraint par quelques adversaires dont son ami Roglic, peut dépasser les 430 Watts Etalon de moyenne.
Si cela se confirme, il atteindrait alors un niveau moyen de performance qu’on croyait oublié, celui des miraculeux, au niveau de Lance Armstrong en 2003.
Les chiffres parlent. Nous attendons ceux du Tour 2021. Qui a bu la potion magique ?
Cette page a été mise en ligne le 25/06/2021