Actualité du dopage

Astana visée par une enquête préliminaire


13/10/2009 - Le Monde - Stéphane Mandard

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la saisie d'une quantité importante de matériel médical en juillet, lors de la dernière édition du Tour de France. De source judiciaire, plusieurs équipes, dont Astana, la formation du vainqueur Alberto Contador et de l'Américain Lance Armstrong, sont concernées par ces investigations. L'enquête devrait déboucher fin octobre sur l'ouverture d'une information judiciaire.

Cette nouvelle révélation devrait alimenter, encore davantage que la mort de Frank Vandenbroucke, les discussions lors de la présentation du Tour de France 2010, mercredi 14 octobre (...).

De source proche du dossier, les gendarmes de l'Office centrale de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) qui sont intervenus sur le Tour 2009 ont notamment saisi des "centaines de seringues" et du "matériel de perfusion".

(...)

Des expertises sont actuellement en cours pour vérifier si ce matériel contient encore des traces des substances qu'ils étaient censés administrer et si ces procédés tombent sous le coup d'une infraction pénale pour détention de produits dopants comme le prévoit la loi du 3 juillet 2008 relative à la lutte contre le trafic de produits dopants.

De source judiciaire, on précise que "l'enquête s'inscrit dans le même contexte que les dysfonctionnements constatés par l'AFLD pendant le Tour de France".

Dans un rapport dont Le Monde a révélé le contenu lundi 5 octobre, l'Agence française de lutte contre le dopage, déplore notamment que l'Union cycliste internationale (UCI) ait accordé un traitement privilégié à l'équipe Astana en matière de contrôle.

Par ailleurs, les gendarmes de l'Oclaesp ont également saisi des médicaments dans les hôtels de plusieurs équipes (...).

Certains ne bénéficiaient pas d'une autorisation d'importation de la part de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ainsi du telmisartan et du quinapril, deux antihypertenseurs dont les experts antidopage soupçonnent l'usage chez les sportifs pour traiter l'hypertension artérielle associée à la pratique des transfusions sanguines (...).


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Dans son livre Dopage - Ma guerre contre les tricheurs paru en 2020, Jean-Pierre Verdy explique que cette enquête est ouverte par la vice-procureure de Paris, Dominique Pérard. La procédure sera finalement abandonnée et Lance Armstrong, premier visé par l'enquête s'en sortira... provisoirement.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/10/2009