Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Pas de contrôle positif lors du Tour de France

24/08/2009 - sport.be

Extraits

Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), a souligné que le Tour de France 2009 n'a accouché d'aucun contrôle positif. Toutefois, les contrôles ne sont pas terminés.

L'UCI souhaite effectuer des contrôles a posteriori à la CERA (...) sur les échantillons prélevés lors du Tour d'Italie 2008.

"Il n'y a pas eu de contrôle positif lors du Tour de France 2009", a déclaré Pat McQuaid à l'issue du Tour d'Irlande qui s'est achevé dimanche.

Le président de l'UCI ne mentionne pas le contrôle positif de l'Espagnol Mikel Astarloza, effectué en juin, mais vainqueur de l'étape de montagne de Bourg-St-Maurice sur la Grande Boucle.

L'année 2009 consacre la deuxième saison de l'utilisation des données du passeport biologique pour traquer les cas de dopage.

Le 15 juillet, l'UCI informait les Espagnols Inigo Landaluze et Ricardo Serrano du fait qu'ils étaient provisoirement suspendus pour dopage. Le passeport sanguin de Thomas Dekker incitait les contrôleurs à retester des échantillons (...) datant de 2007, il est contrôlé positif à l'EPO également. L'Américain Tyler Hamilton (...) est suspendu huit ans après avoir subi un second contrôle antidopage positif en février, annonçait l'agence américaine anti-dopage (USADA).

En juin dernier, l'UCI dévoilait le nom de cinq coureurs dont les valeurs sanguines présentent des anomalies par rapport à leur passeport biologique. Il s'agit de deux Italiens Pietro Cauchioli et Francesco De Bonis, ainsi que de trois Espagnols: Igor Astarloa, Ruben Lobato Elvira et Ricardo Serrano Gonzalez.

"Le cyclisme a à présent derrière lui les scandales de dopage", déclare pourtant Pat McQuaid. "Cette période difficile est presque derrière nous, et les jours meilleurs s'annoncent."

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 24/08/2009


Retour à la page Actualités du dopage