Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Tour de France : l'AFLD va contrôler de nouveaux produits dopants

23/06/2009 - nouvelobs.com - Bertrand Boucey, Édité Par Gilles Trequesser (Reuters)

Extraits

Une méthode et un produit dopants dont les cyclistes ignorent qu'ils peuvent être détectés seront contrôlés sur le prochain Tour de France, a dit à Reuters le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Pierre Bordry.

Il a refusé de préciser quels étaient cette méthode et ce produit.

(...)

Le test ne sera pas forcément prêt lorsque le Tour s'élancera le 4 juillet mais l'Union cycliste internationale a autorisé l'AFLD à conserver les échantillons prélevés lors de la course pour des analyses ultérieures.

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au président de l'UCI (Pat McQuaid), qui l'a accepté sans difficulté, (de conserver les échantillons) au cas où on ne serait pas tout à fait prêt pour les analyses, a ajouté Pierre Bordry.

Plusieurs coureurs, dont l'Autrichien Bernhard Kohl, ont été contrôlés positifs à la Cera, une EPO de nouvelle génération, deux mois après l'arrivée du Tour de France 2008.

L'Italien Riccardo Ricco a pour sa part été contrôlé positif à cette même Cera durant la course alors que ce produit n'était pas encore détectable avant le départ du Tour.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 23/06/2009.


Retour à la page Actualités du dopage