Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Tour de France: l'UCI réplique à l'AFLD

29/10/2009 - nouvelobs.com - Avec Ap

Extraits

L'Union cycliste internationale a établi un rapport ripostant à l'Agence française de lutte contre le dopage qui a mis en cause sa gestion des contrôles durant le dernier Tour de France.

L'UCI s'en prend vivement au président de l'AFLD Pierre Bordry, le qualifiant de "mal renseigné" et l'accusant d'avoir "abusé de sa position" pour saper le cyclisme.

Elle affirme également que l'équipe de Lance Armstrong (...) a été contrôlée plus que les autres, contrant les allégations de l'Agence française de lutte contre le dopage selon lesquelles le Texan aurait bénéficié d'un traitement de faveur.

Défendant sa gestion des tests durant la Grande Boucle, l'UCI souligne que les coureurs d'Astana ont été soumis à 81 contrôles antidopage, soit plus de 10% du total des tests réalisés à l'occasion des trois semaines de compétition. (...)

Le document auquel l'Associated Press a pu avoir accès a été établi en réponse à un rapport critique de l'AFLD.

Pierre Bordry s'est notamment étonné qu'il n'y ait pas eu de chaîne du froid respectée pour les prélèvements sanguins et de la lenteur à procéder lors des contrôles inopinés. L'agence a aussi révélé que des produits "incongrus" ne figurant pas sur la liste des produits interdits mais sans rapport avec les soins à apporter à de coureurs supposés en bonne santé avaient été découverts sur le Tour lors d'une saisie judiciaire.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 29/10/2009


Retour à la page Actualités du dopage