Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Un hématologue soupçonne Lance Armstrong

03/09/2009 - Tribune de Genève

Extraits

De nouveaux soupçons de dopage pèsent sur Lance Armstrong. Le réputé hématologue danois Jakob Mörkebjerg juge "anormales" les valeurs sanguines affichées par le septuple vainqueur du Tour de France lors de la Grande Boucle 2009, évoquant un possible dopage sanguin de la part du texan.

Les valeurs des globules rouges, de l'hématocrite et du taux d'hémoglobine sont restées constantes tout au long de l'épreuve, ce qui est suspect. "Nous savons que les valeurs sanguines baissent fortement en cas d'effort prolongé (...), a expliqué le Dr Mörkebjerg à la radio danoise DR. Il n'y a pas de preuve de dopage sanguin, mais ce pourrait être une explication. Tout comme une diarrhée ou une déshydratation."

Lance Armstrong (...) publie ses valeurs sanguines sur le site internet de son association de lutte contre le cancer. Pendant le Tour d'Italie, elles n'avaient pas cessé de baisser tout au long des trois semaines de course. "Mais ce n'était pas le cas lors du Tour de France", a conclu Jakob Mörkebjerg, qui travaille au sein de la Clinique universitaire Bispebjerg de Copenhague.

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 03/09/2009.


Retour à la page Actualités du dopage