Actualité du dopage

Indice de confiance de JUMBO-VISMA : 10,4


08/07/2021 - cyclisme-dopage.com - S. Huby - #TeamWatttheFuck







Septembre 2020. Tour de France. La Jumbo-Visma domine le Tour de France avec arrogance avant que Tadej Pogacar ne dérobe la tunnique jaune en haut de la Planche des Belles Filles.

Juillet 2021. Tour de France. Tony Martin se prend la tête dans la pancarte « Opi Omi ». Il entraîne dans sa chute une bonne partie du peloton dont ses coéquipiers Sepp Kuss et Steven Kruijswijk. Deux jours plus tard, Robert Gesink, Tony Martin (encore) et Primoz Roglic goutte au bitume breton. Hier, 7ème étape, Tony Martin (encore et encore) va au tapis et jette l’éponge. Gesink et Roglic, l’ont fait avant lui.

Et puis, il a suffi d’une après-midi pour que Wout van Aert, en s’imposant à Malaucène, et Jonas Vingegaard, en devançant brièvement Tadej Pogacar, sauvent le Tour de France de l’équipe au maillot presque jaune.

Les deux hommes brilleront-ils dans les Pyrénées ? Peut-on faire confiance à leur équipe ?

Une histoire émaillée de multiples affaires de dopage

Kwantum, Superconfex, Buckler, WordPerfect, Rabobank et plus récemment Belkin puis Lotto NL. Depuis 1984, l’équipe a beaucoup changé de nom mais pas que. Sa structure dirigeante a complètement été renouvelée. Néanmoins, l’héritage de l’armada Rabobank reste lourd à porter.

Nous avons recensé une quinzaine de coureurs « RaboJumbo » dans notre annuaire du dopage. Un flagrant délit de mansuétude tant il a été dit, écrit, révélé sur le dopage organisé dans cette équipe. Michael Rasmussen et Thomas Dekker, par exemple, sont passés à table en librairie avant de le faire devant une très officielle commission d’enquête. Ils ont décrit par le menu la recette des médecins pour préparer la potion magique. A peu près tous les produits dopants y sont passés : EPO, transfusion, hormones de croissance, corticoïdes, etc. Geert Leinders, un de ces médecins, a ensuite exercé ses talents à la Sky. Mais c’est une autre histoire.

L’équipe s’appelle encore Kwantum Hallen – Decosol quand elle enregistre sa première affaire. Adrie van der Poel est contrôlé positif à l’éphédrine pendant la Semaine Sicilienne 1987. Le père de Mathieu est suspendu quatre mois dont un avec sursis et doit s’acquitter d’une amende de 10125 Francs (environ 1500 Euros). Avant de rouler pour cette équipe, il avait été contrôlé à la strychnine. La faute une tourte au pigeon servie chez les Poulidor (lire ici). https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/04/04/tour-des-flandres-mathieu-van-der-poel-la-machine-a-rouler_6075523_3242.html

Deux ans plus tard, on ne plaisante plus. L’EPO est déjà en usage dans l’équipe. C’est Gert Jakobs qui crache le morceau en 2009 dans le livre Het laatste geel de Mart Smeets. Il avoue avoir effectué son Tour de France 1989 sous EPO. Ce n’est que quelques années plus tard que la substance changera la physionomie du peloton professionnel. Ce sont des précurseurs.

La dernière affaire de dopage dans de l’équipe remonte à 2012. Carlos Barredo présente des anomalies dans son passeport biologique. Il sera suspendu deux ans. L’équipe s’appelle encore Rabobank mais c’est la dernière année. Ce n’est toutefois pas cette affaire qui justifie le retrait de la banque néerlandaise. Le prétexte est fourni par la condamnation de Lance Armstrong par l’USADA. « Nous ne sommes plus convaincus que le cyclisme professionnel international est en mesure de faire du cyclisme un sport propre et honnête », déclare Bert Bruggink, membre du conseil d'administration de la banque. C’est plus facile quand c’est la faute des autres.

Nous avons fait la liste des affaires de l’équipe ici : https://www.cyclisme-dopage.com/annuaire/annuaire-par-equipe-kwantum-superconfex-buckler-wordperfect-novell-rabobank-belkin-lottonl-jumbo.htm

Grischa Niermann rescapé de la purge

Le directeur sportif Grischa Niermann est le seul encadrant Jumbo-Visma que nous avons épinglé dans notre annuaire du dopage. C’est une bonne surprise pour une équipe avec un passé aussi chargé. Le ménage semble avoir été fait. Les leçons auraient-elles été retenues ?

Niermann a reconnu avoir utilisé de l’EPO entre 2000 et 2003 lorsqu’il courait sous le maillot de la Rabobank. Au moment de ses aveux en 2013, il venait de mettre un terme à sa carrière et travaillait pour la fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU). Il sera suspendu six mois.

A fond les watts

Aucun coureur Jumbo-Visma n’a été jusqu’à présent impliqué dans une affaire de dopage. On ne leur donnera pas un blanc-seing pour autant. En effet, l’équipe néerlandaise aligne une impressionnante armada pour tenter de ramener au plat pays les maillots rose, jaune et amarillo. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir dans ses rangs trois coureurs ayant dépassé la limite des 410 watts-étalon (WE) de moyenne sur un Grand Tour : Tom Dumoulin, Robert Gesink et Primoz Roglic. Le premier prépare les JO de Tokyo après avoir retrouvé goût au vélo. Les deux autres ont rapidement quitté le Tour.

Tom Dumoulin : le rouleur néerlandais n’a pas vraiment la carrure d’un grimpeur mais il sait envoyer les watts quand la route s’élève. Il allume le radar d’Antoine Vayer et Frédéric Portoleau pour la première fois sur les routes du Tour d’Espagne 2015 : 412 WE. En 2017, il remporte le Tour d’Italie à un « petit » 409 WE après avoir dégainé un solide 420 WE dans l’ascension du Blockhaus. Au Tour de France 2018, il appuie un peu plus fort sur les pédales : 416 WE de moyenne. C’est beaucoup un tel gabarit.

• Robert Gesink : grimpeur prometteur à ses débuts en 2007, il n’a jamais quitté la Rabobank et ses déclinaisons. C’est avec le maillot orange, pendant le Tour de France 2010, qu’il réalise sa meilleure performance moyenne et se fait « flasher ».

• Primoz Roglic : descendu des tremplins de saut à ski, il s’éclate à bicyclette dès que la route s’élève. Le tout sous le crépitement des radars. Dès le Tour de France 2018, il dégaine un impressionnant 414 WE. Un an plus tard, à la Vuelta, c’est 443 WE (sur des montées courtes). L’année dernière, il fait montre d’une impressionnante constance à haut niveau : 419 WE au Tour de France puis 420 WE au Tour d’Espagne. Clairement dans la zone « suspecte ».

Wout van Aert, dans un rôle d’équipier, n’a jamais allumé les radars avec sa puissance moyenne sur un grand Tour. Cela ne l’empêche pas d’être capable de remporter des victoires aux sprint un jour et d’emmener le train Jumbo-Visma dans les cols un autre jour pendant le Tour 2020. Sa grande carcasse (il pèse 77 kg) ne l’empêche pas non plus de s’imposer cette année à Malaucène après avoir escaladé le Mont Ventoux à deux reprises.

Gabarit de grimpeur
Source : Espé - 07/07/2021

Tom Dumoulin claque la porte du MPCC

Non seulement Jumbo-Visma n’adhère pas au MPCC mais Tom Dumoulin s’en extirpe en mai 2020. « Ce serait hypocrite d'y rester », justifie-t-il. L’équipe utilise des cétones et le rouleur néerlandais ne compte pas s’en passer. Le MPCC demande à ses membres de s’engager formellement à ne pas les utiliser : « considérant que les cétones peuvent améliorer les performances, mais aussi qu’elles présentent potentiellement un danger pour la santé des coureurs qui les utilisent, en raison des effets secondaires, cette substance pose un problème et continuera de poser problème de façon encore plus marquée à l’avenir si aucune décision ferme n’est prise », peut-on lire sur le site Internet du mouvement. Tom Dumoulin, tente une diversion en reprochant au MPCC de ne pas vraiment protéger les coureurs : « Le mouvement prétend être là pour la santé des coureurs, mais rouler Paris-Nice était le risque sanitaire numéro 1 (on est à quelques jours du premier confinement - NDLR) et ça leur convenait ». Depuis, il a fait un burn-out mais on le verra sur le podium à Tokyo.

Un seul membre de l’équipe adhère au MPCC à titre individuel. Il s’agit de Sam Oomen. Refuse-t-il les cétones ou s’accommode-t-il de cette « hypocrisie » ?

Verdict

L’ensemble vaut à l’équipe Jumbo-Visma un ICCD de 10,4 et une place dans la zone orange. C’est la couleur historique de la RaboJumbo.

Indice de confiance de JUMBO-VISMA : 10,4
Source : cyclisme-dopage.com - 08/07/2021

Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 08/07/2021