Actualité du dopage

Indice de confiance de TEAM ARKEA – SAMSIC : 15,9


28/06/2021 - cyclisme-dopage.com - S. Huby - #TeamWatttheFuck

Arkea-Samsic, l’équipe de Warren Barguil, le régional de la troisième étape du Tour, a été créée en 2005, sous le nom de Bretagne-Jean Floc'h. Emmanuel Hubert, en est le manager depuis 2014 après avoir été directeur sportif. Il a couru trois années dans le peloton des tristes années 90 sans pour autant figurer dans notre annuaire du dopage.

Le malus Nairo Quintana

Désolé Nairo, mais on va devoir modifier un de tes sponsors
Source : Espé - chronoswatts.com - 09/2020

Grand grimpeur, Nairo Quintana, le colombien a été « flashé » à plusieurs reprises au-delà de la limite des 410 Watts-Etalon de moyenne sur un Grand Tour, définie comme « suspecte ». Il l’atteint, sans la dépasser, une première fois pendant le Tour de France 2013 (410 WE). Il la dépasse sur le Tour 2015 (413 WE) avant de répéter sa performance à la Vuelta quelques semaines plus tard (415 WE). L’année suivante, il progresse encore, atteignant 417 WE au Tour de France. 2017, marque un début de tassement de ses performances (411 WE au Giro et deuxième place au classement général final) avant de passer au travers de son Tour de France, lui qui visait un doublé. Au Tour de France 2018, il n’atteint « que » 405 WE, sans doute handicapé par une chute la veille de l’ascension du Soulor. Au Tour 2019, Quintana reste nettement sous la barre des 400 WE (394) avant un Tour d’Espagne à un niveau exceptionnel et suspect : 429 WE, avec certes des ascensions courtes (23 minutes).

Nairo, son frère Dayer Quintana et Winner Anacona défraient la chronique à la fin du Tour de France 2020 lorsque le médecin colombien Fredy Abella et le kiné espagnol Mikel Otero sont placés en garde à vue. Une enquête préliminaire a été ouverte sur des soupçons de dopage. Les gendarmes de l’OCLAESP auraient retrouvé plus de 100 ml de sérum physiologique ainsi que du matériel d'injection. Selon Emmanuel Hubert, le médecin et le kiné ne sont pas salariés d'Arkéa-Samsic. Le Dr Fredy Abella est le médecin personnel de Nairo Quintana et Mikel Otero travaillait déjà pour lui à la Movistar. Voilà une organisation bancale à haut risque. Toutefois, dans l’attente d’un dénouement, nous avons choisi de ne pas intégrer les trois colombiens à notre annuaire du dopage. L’indice de confiance que nous attribuons à l’équipe est donc à considérer comme provisoire et le meilleur possible à ce stade.

Yvon Ledanois : une confiance aveugle en Bernard Sainz

Toutes les équipes du Tour de France 2021 ont dans leur rang au moins un dirigeant ayant été impliqué dans une affaire de dopage. Pour Arkea-Samsic, il n’y en a « qu’un », en la personne d’Yvon Ledanois, directeur sportif arrivé en 2018, après être passé par la Caisse d’Epargne devenue Movistar puis BMC. Le passif d’Yvon Ledanois remonte à 1999 quand éclate l’affaire « Sainz-Lavelot » du nom du célèbre Dr Mabuse et de son avocat Me Bertrand Lavelot. Ledanois fait partie des coureurs mis en cause pour leurs liens avec le sulfureux faux médecin. Il est mis en examen. A son domicile du Cephyl est saisi. Le produit est alors classé comme dopant. Le jugement de la Cour d’Appel de Paris du 18 mars 2010 détaille : « L'examen de ses urines faisait état d'un taux de caféine supérieur au taux considéré comme dopant. Les examens sanguins faisaient état d'une perfusion avec une solution de protéines ou d'albumine pour masquer une polyglobulie érythrocytaire mais ce résultat était contesté, l’intéressé souffrant d'une mononucléose. Les conversations téléphoniques faisaient état de termes codés tels que « fine côte », une « côte », « coca-cola » ou « bleu de méthylène » correspondant à des prescriptions. Il reconnaissait avoir acquis des flacons de gouttes () et envoyé ses résultats sanguins à Bertrand Lavelot. Il disait avoir une confiance aveugle en Bernard Sainz en raison des soins que ce dernier aurait donné à l'un des enfants. Il le connaissait depuis environ 12 ans et il était convenu qu'il lui verserait 100.000 francs [environ 15.000 euros – NDLR] s'il gagnait une course importante ».

Ledanois écope d’une amende infligée par son équipe, La Française des Jeux, l’équipe s’étant engagée sur une charte d'éthique concernant le dopage. Sur le plan judiciaire, il obtient néanmoins un non-lieu.

De son côté, Bernard Sainz ne fait pas mystère de ses liens avec Yvon Ledanois. Alors qu’il est sollicité par Max Sciandri à la recherche de ses conseils, il explique : « J'appelle Yvon [Ledanois], qui a lui aussi recours à mes compétences. Je le sonde d'abord un peu, afin de connaître les rapports qu'il entretient avec Max, car j'ai pour principe de ne pas divulguer les noms de mes « poulains ». Yvon me met tout de suite à l'aise. Max et lui sont très proches. Il va le dépanner sans problème ».

Quand Bernard Sainz est jugé en appel le 30/10/2008, Yvon Ledanois vient devant la Cour d’Appel témoigner sous serment en sa faveur.

Adhésion précoce au MPCC

L’équipe adhère au MPCC dès 2007. Un grand nombre de coureurs et de membres de l’encadrement y adhère à titre individuel. Elle n’a enregistré aucune affaire de dopage, malgré ses 16 années d’existence et si on veut bien faire abstraction de l’affaire Quintana.

L’ensemble vaut à l’équipe au maillot rouge un ICCD de 15,9 et une place en zone verte.

Indice de confiance de TEAM ARKEA ? SAMSIC : 15,9
Source : cyclisme-dopage.com - 28/06/2021

Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 28/06/2021