Actualité du dopage

Indice de confiance de B&B HOTELS P/B KTM : 15,9


26/06/2021 - cyclisme-dopage.com - S. Huby - #TeamWatttheFuck

L’équipe bretonne a été créée en 2018 par Jérôme Pineau, jeune retraité de l’équipe Quick-Step. Si l’équipe belge a un lourd passé et un ICCD peu reluisant (on le verra dans les prochains jours), le manager natif de la Seine-Maritime, s’est distingué pendant sa carrière par des prises de position bruyantes contre le dopage, ce qui mériterait presque de lui élever une statue tant l’omerta muselle le peloton. « J’en ai rien à battre de lui », lâche-t-il à propos d’Alexandre Vinokourov alors au faîte de sa gloire.

En 2005, quand l’Equipe révèle que Lance Armstrong était dopé à l’EPO pour remporter son premier maillot jaune en 1999, le jeune coureur de l’équipe Bouygues Telecom s’épanche dans les colonnes du quotidien : « C’est difficile d’accepter de voir qu’il y en ait encore qui trichent. À partir de là, moi je ne crois plus en rien, maintenant, dans le vélo. Il faudra me reprouver qu’il y a des choses faites pour arrêter les tricheurs. Depuis le Tour de France, je ne suis même plus l’actualité. Croire en qui, croire en quoi ? ». Pas sûr que la réponse à cette question soit plus facile aujourd’hui.

L’équipe bretonne, invitée sur ce Tour, n’est pas parfaite pour autant. Comme la totalité des équipes (!), elle a son sein au moins un dirigeant ayant déjà été impliqué dans une affaire de dopage. Le fait qu’elle n’en ait qu’un seul, Didier Rous, directeur sportif, la classe parmi les plus vertueuses.

Membre de l’équipe Festina en 1998, il fait partie et de la garde rapprochée de Richard Virenque, ceux qu’on appelle les « barons ». Ses analyses de sang, d’urine et de cheveux révèlent l’utilisation d’EPO, d’amphétamines, d’hydrocortisone et de cortisone. Il avoue lors de son audition par les services de police. Willy Voet, le soigneur par qui est arrivé le scandale, l’accusera d’avoir aussi essayé l’IGF-1, une hormone peptidique, dès 1996. Comme les autres coureurs de l’équipe ayant avoué, il s’en sortira avec une suspension de six mois. Didier Rous fut aussi l’un des plus virulents contre Christophe Bassons lorsque celui-ci dénonçait le dopage de ses équipiers.

L’équipe B&B Hotels, n’a enregistré aucune affaire de dopage. Elle n’a que trois ans d’existence. C’est un avantage. Elle rate toutefois le podium de notre classement ICCD en raison d’un faible nombre de coureurs et dirigeants inscrits au MPCC à titre individuel.

Indice de confiance de B&B HOTELS P/B KTM : 15,9
Source : cyclisme-dopage.com - 26/06/2021

Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/06/2021