Actualité du dopage

Tour de France 99: les noms de 3 autres cyclistes révélés


- Yahoo / AFP

(...) Manuel Beltran, (...) Jose Joachim Castelblanco et (...) Bo Hamburger ont fait usage d'EPO pendant le Tour de France cycliste 1999, tout comme l'Américain Lance Armstrong, affirme le Journal du Dimanche.

Le laboratoire de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry (...), qui a effectué ces analyses, avait affirmé le 23 août que 12 flacons d'urine prélevés en 1999 et analysés récemment contenaient de l'EPO, un produit dopant interdit.

Le quotidien l'Equipe avait révélé, sur la foi de procès verbaux, que six de ces flacons provenaient du vainqueur du Tour Lance Armstrong. (...)

Selon le JDD, qui ne précise pas combien d'échantillons appartiennent à quels coureurs, Beltran, Castelblanco et Hamburger seraient donc au nombre des coureurs positifs.

(...)

Lire l'article en entier

Cet article a été mis en ligne le 11/09/2005

Notre post-scriptum

Ces trois coureurs ne sont pas des inconnus, loin s'en faut. Qu'on en juge :

  • Bo Hamburger : contrôlé positif au Salbutamol au Tour de l'Avenir 1996 (mais absous), il reconnait en 1998 avoir fait usage de Ventoline et de Pulmicort, il est contrôlé positif aux corticoïdes pendant ce Tour 1999 (mais échappe aux sanctions grâce à un certificat médical), il est contrôlé positif à l'EPO à la Flèche Wallonne 2001 mais un vice de forme lui permet d'échapper à une suspension à vie, suspension dont il écoppe finalement en 2003 pour un taux d'hématocrite supérieur à 50% !
  • Manuel Beltran : contrôlé positif aux corticoïdes pendant ce Tour 1999, il échappe aux sanctions grâce à un certificat médical. En 2005, il était un des co-équipier de Lance Armstrong. Lors du Tour 2008, il est contrôlé positif à l'EPO.
  • Jose Joachim Castelblanco : contrôlé positif une première fois pendant la Classico RCN 1996, il est suspendu 6 mois avant de tomber une deuxième fois en 2004 au Tour de Colombie et d'être suspendu 2 ans.