Actualité du dopage

2023, l'année des records décomplexés (#14)

23/07/2023 - cyclisme-dopage.com - Antoine Vayer - #TeamWattthefuck

On colmate les fuites
Source : Espé - 23/07/2023

Préambule - Les positions de Mohoric

J'avais prédit la victoire d'étape de Mohoric, vendredi, comme une foultitude d'autres avant celle-là, tellement prévisibles, fruits d'un spectacle au scénario huilé par la mafia de ce milieu, par ceux qui l'acceptent et la couvre, sans volonté politique ni journalistique que cela change, sans courage. La soupe est bonne.

Cet ancien champion du monde junior, en 2012 à Valkenburg, est un spécialiste des descentes. Il a gagné Milan-San-Remo 2022 grâce à une tige de selle rétractable, comme en VTT. Elle lui a permis de s'asseoir plus bas, et donc d'abaisser son centre de gravité et de réduire ainsi son coefficient CdCx de pénétration dans l'air afin de dévaler la dernière difficulté de l'épreuve, les lacets de la descente du « Poggio », plus vite que le groupe de leaders et de l'emporter. Le Slovène est aussi connu pour avoir fait une incroyable chute en soleil dans l'axe, sur une autre descente de col au Tour d'Italie 2021, un énorme front-flip de 360°, saut périlleux avant, mains au fond du cintre, en faisant effleurer son casque par terre, retourné à 180° avec les roues en l'air, avant de venir se fracasser dans le ravin au terme du second 180°. Il est aussi le créateur de la « position MOHORIC » en descente, bassin sous la selle, assis sur le tube de cadre horizontal, mains accrochées sur le plat du cintre pour avoir la position d'un œuf parfait, les jambes pouvant pédaler mais complétement recroquevillées. Cette position a été jugée trop dangereuse pour les jeunes, « non exemplaire » (sic) et interdite par l'Union Cycliste Internationale.

En revanche, je ne comprends ni cette instance, ni la justice de l'avoir laissé exprimer une autre position, beaucoup moins exemplaire, celle de la mafia, à l'occasion d'une autre victoire d'étape à Libourne. C'était par provocation, en réponse « avec ses jambes » à une autre descente, celle des gendarmes de l'Oclaesp, après la perquisition de son équipe au Tour de France 2021. En mondiovision, il a fait un zip lips = « tu te tais sous peine de représailles graves », symbole de la loi du silence, la fameuse omerta, et du crime. La presse, atone comme d'habitude (on ne parle que de sport) n'a pas réagi non plus. D'autres perquisitions ont eu lieu ensuite dans pas mal d'endroits parmi les membres de son équipe. L'enquête sera longue, mais elle aboutira. Les avocats parisiens engagés à grands frais auront sans doute un peu de mal à tirer d'affaires certains protagonistes. Les diverses positions de Mohoric, interdites ou autorisées, qui s'est posé en représentant syndical d'un certain cyclisme mafieux, intimant de ne pas parler sous peine de représailles, devaient logiquement le mener à une autre victoire Je le savais en forme Je suis renseigné. Mettre en avant les leaders d'opinion, c'est important.

« Je vous l'avais dit »

Mes bonnes prédictions et pronostics ne se sont pas arrêtés là. Tout comme je pronostiquais la victoire de Mohoric, je disais dans le même temps qu'un autre Slovène, Pogastrong, allait aussi gagner le lendemain. Mercredi, à seulement une heure du départ de l'étape, Pogacar a été visé par un contrôle inopiné. C'est bizarrement l'étape où il s'est fait lâcher par Vingegaard dans le col de La loze en perdant cinq minutes dans une seule montée de col ! A-t-on a vu son vrai visage ? Celui d'un bon coureur qui finit sous les 400 watts Etalon s'il n'a pas ses “moyens” habituels, comme les humains. Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre qu'il allait retrouver de sa superbe, sans contrôle préalable, grâce à ses “moyens” retrouvés pour passer du stade de « vous voyez bien que je peux être humain finalement » à celui de « je peux battre n'importe quel autre mutant que moi ». Là aussi, je suis renseigné. Le duel est à nouveau programmé pour l'an prochain au départ du Tour qui se déroulera en Italie là où le mutant Pantani sera la la star, fêtée à titre posthume, avec un autre jeune mutant « phenomeno » à venir : le belge Remco Evenepoel. Il faut bien un autre Marvel dans les Comics sur le Blockbuster du Tour Netflix pour se renouveler. On pourrait réunir tous les fantastiques, Vingegaard, Pogacar, Evenepoel, Roglic, Wout Van Aert et même en voir arriver un autre, Espagnol celui-là, comme cet Ayuso, équipier de Pogacar ! Les équipiers peuvent suppléer leurs leaders désormais, comme du temps de l'EPO, avez-vous remarqué ?

Records battus

J'ai demandé à Frédéric Portoleau, l'ingénieur qui fait tous nos calculs de Watts Etalon, que nous interprétons, de répertorier tous les records d'ascensions et cols battus par nos deux Armstrong boxeurs 2023, depuis trois ans pour le Slovène et depuis deux ans par le Danois. Nous vérifions encore certaines données mais pouvons déjà fournir l'ébauche de tableaux. Pour ces records, les lieux exacts de départs et d'arrivées ne sont pas forcément ceux présents dans le “book” officiel du Tour et n'ont rien à voir avec « Strava », application assez récente qui enregistre des « Koms ». Nos repères datent de bien avant. Ils sont fiables, sûrs, historiques. Parfois ASO, organisateur du Tour de France s'adapte à nos données comme à l'Alpe d'Huez - c'est drôle.

Pogacar a battu cinq records en 2020, deux en 2021, deux en 2022 (en passant tout près du record de Pantani à Mende). Il en a battu six, voire sept (vérification en cours) sur ce Tour 2023 en passant tout près d'un autre record de Pantani à Joux plane (il s'est “arrêté de pédaler” avec Vingegaard à 1,5km du sommet et a été freiné par des motos). 2023 est bien l'année des puissances décomplexées et des records en prime.

Les records d'ascension de Tadej Pogacar
Source : Frédéric Portoleau - 23/07/2023

Vingegaard n'est évidemment pas en reste. Il a battu trois records en 2022 et six en 2023 ! Certains sont conjoints avec Pogacar. Il aurait lui aussi pu faire encore plus fort en ne s'arrêtant pas de pédaler avec Pogacar à 1,5km du sommet et en n'étant pas freiné par des motos à Joux Plane. Il a aussi été freiné par des voitures dans La Loze, ce qui ne l'a pas empêché de battre le record de Superman-Lopez, le mutant colombien exilé et répudié en Amérique du Sud.

Les records d'ascension de Jonas Vingegaard
Source : Frédéric Portoleau - 23/07/2023

Pourtant, tous les cols « d'échauffement » qui précédaient ces ascensions 2023 ont été montés pratiquement à 400-405 Watts Etalon, en épuisant 99% du peloton, sauf eux deux.

Records à battre

Comme en athlétisme pour le fond et le demi-fond avec les Allemandes de l'Est, les Chinoises et les Kenyans, il reste quelques records de mutants à battre. En revanche, quasiment tous ceux de Lance Armstrong sont désormais à jeter aux oubliettes. Je vous l'ai dit, deux Armstrong en ont dépassé un seul cette année 2023.

Les records d'ascension mythiques non battus à l'issue du Tour de France 2023
Source : Frédéric Portoleau - 23/07/2023

On ne voit plus de raison à ce que des mutants à plus de 450 Watts Etalon, quel que soit le parcours, sur le plat, en montée et quelles que soient les limites de temps sur 15, 20, 30 voire 45 minutes explosent encore ces si “vieux” records dans les prochaines années. Ils datent des années EPO 1990. On a trouvé plus fort au début de ces années 2020, c'est maintenant certain.

Bilan 2023

Je viens d'avoir une longue conversation téléphonique avec des scientifiques. Pour le calcul des Watts, notre méthode indirecte semble la plus « accurate » (précise). Elle est dorénavant plébiscitée par certains universitaires là où elle était décriée. Rendez-vous compte : on s'y reporte pour vérifier la mesure directe avec les jauges de contraintes dans les pédaliers. Il semble que pour la plupart des marques, le matériel est mal « étalonné » et donne des valeurs très imprécises, voire erronées. C'est la faute au marché de ces compteurs assemblés à partir de composants fabriquées dans des pays différents. C'est un comble, non ? En plus de nos Watts Etalon, nous devenons la valeur Etalon de la puissance vérifiée sur le terrain ! Notre bilan 2023 comme les autres n'est plus contestable que par des ignorants « pseudos scientistes » qui n'ont pas tout à fait compris ce qui se passe. Que se passe-t-il ?

Pantani, sors de ce corps !

Moyenne des radars des Tours de France 1994 à 2023 (Ed03)
Source : Antoine Vayer (avec Frédéric Portoleau) - 23/07/2023

Vingegaard est dans la zone mutante qu'on n'avait pas revue depuis Pantani en 1998. Il est à 447 Watts Etalon au bilan radars (sept radars en fin d'étapes dures d'une durée moyenne de 29 minutes 19 secondes cette année). Il serait à bien plus de 450 Watts Etalon sans ses options tactiques de surplace et sans avoir été arrêté par des motos ou voitures dans deux ascensions. De fait, ce n'est pas un nouvel Armtrong, c'est un nouveau Pantani. Pourvu que le Danois ne finisse pas comme lui, ni même comme ses compatriotes Riis ou Rasmussen. Il existe un nid de mutants au Danemark, c'est « amazing » qui gagne le Tour avec 6,5 watts/kilo ! C'est ce qu'il fallait disait Michele Ferrari. Lui aussi il savait prédire, le fameux docteur Italien qui possède un sacré palmarès !

Derrière Vingegaard, deux coureurs sont dans la zone miraculeuse à plus de 430 watts Etalon. Pogacar ne doit qu'à sa « défaillance » de La Loze de ne pas être dans la zone mutante. C'est bien un nouveau Armstrong. On le connaît avec son cinéma. Adam Yates et son frère Simon, à 422 Watts étalon, dans la zone suspecte haute, au-dessus de 410 WE se moquent depuis des années et en famille de celle du cyclisme. Le fait n'est pas nouveau. Certains autres nous inquiètent beaucoup pour l'avenir de ce sport. Ils sont dans le groupe des suspects : Rodriguez 424 watts-étalon à 22 ans, nouvelle « pépite espagnole » (en attendant Ayuso) qui pédale vite même handicapé et couvert de sang suite à une chute ; Hindley, l'inconnu sorti du chapeau de la période post confinement est à 420 WE, il doit rire avec ses copains australiens les Yates, pays où il doit aussi y avoir un nid ; Félix Gall cet autrichien de l'équipe AG2R plus que surprenant (au sein de son équipe française on devrait se poser des questions) avec ses 426 watts qui fleurtent avec la zone miraculeuse en ayant battu avec Vingegaard et Pogacar, draftés, le record de notre dernier radar du Platzerwasel avec 467 Watts Etalon (excusez du peu) ; Bilbao à 417 Watts Etalon et Kuss 411 Watts Etalon seulement qui sans sa chute hier serait au niveau de Simon Yates et Gall. Ils ne nous étonnent pas non plus. Ils nous inquiètent.

La part des « progrès » de tous ordres dans ce nombre record de coureurs au-delà de la limite humaine en 2023 n'est pas pour grand-chose, quand bien-même les non-avertis essaieront d'y voir une logique qu'il iront chercher dans les technologies ou la “nouvelle diététique.

Les records sont faits pour être battus, mais pas par les français

Nos trois leaders Français (on a perdu Bardet en route) sont respectivement 9ème pour David Gaudu à 23'08sec au classement général de Vingegaard-Pantani (407 Watts Etalon), 10ème pour Guillaume Martin à 26'30sec (395 Watts Etalon), 11ème (top-onze !) pour Thibaut Pinot, principal produit masquant médiatique du Blockbuster et des mutants, à 28'03sec (400 Watts Etalon tout rond). Ils sont tous dans la zone verte humaine, ces cons de Français. Le moins que l'on puisse dire, malgré les incroyables budgets alloués pour la recherche dans leurs équipes respectives concernant leurs équipements, leurs entraînements, leur diététique (sauf pour la consommation de bière peut-être à oublier), ils ne sont pas près de battre de records. Ils fatiguent, ils s'épuisent, ils ont des mimiques de souffrance, ils peinent à suivre les suspects, ils sont lâchés par les miraculeux et ne voient jamais les fesses des mutants dès que ceux-ci ont décidé d'accélrer. Ils font du sport là où les autres font du spectacle. Une chose est sûre, aucun d'entre eux ne risque d'ajouter son nom au tableau des vainqueurs du Tour de France et succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore en quelle année déjà ? Vous voyez qui est Bernard Hinault au moins ?

Les radars du Tour de France 2023 - Bilan final (Ed02 - 04/08/2023)
Source : Antoine Vayer (avec Frédéric Portoleau) - 23/07/2023

Pour finir voici LA vidéo du Tour, parce que les Français, sur le bord des routes sont quand même sympathiques, accueillants. En plus, ils ne râlent plus. On a du mal à s'imaginer que c'est le pays de la Révolution de 1789. Ça aussi ça date !

A l'année prochaine, au départ du Tour de France, en Italie, chez Pantani, avec plein de mutants à 450 watts Etalon !

Toute l'équipe #LeTourdAntoine2023, Fred, Stef, Espé et votre serviteur.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 23/07/2023