L'actualité du dopage



Pantani dans le collimateur de la justice pour dopage

29/12/2001 - Associated Press / Yahoo

Extraits

Le champion cycliste italien Marco Pantani vient d'apprendre qu'il faisait partie des dizaines de personnes sous le coup d'une enquête ouverte pour violation présumée de la législation anti-dopage à l'issue du raid policier sur le Giro en juin dernier (...).

Cité par les médias italiens, Me Federico Cecconi a déclaré que le double vainqueur du Giro et du Tour de France en 1998 avait reçu (...) la notification officielle qu'il faisait l'objet d'une enquête. Les premiers interrogatoires auront lieu en janvier, selon l'agence ANSA.

En octobre dernier, une cour d'appel de Bologne avait acquitté le coureur condamné en décembre 2000 à trois mois de prison avec sursis pour ''fraude sportive'' dans le cadre d'une affaire de dopage. ''Le pirate'' avait présenté un taux d'hématocrite anormalement élevé lors de la course Milan-Turin en 1995, laissant entendre une prise d'EPO, une hormone de croissance. (...)

Pantani figure sur une liste de plus de 80 compétiteurs qui font l'objet d'une enquête après la découverte de substances dopantes interdites et de seringues lors d'une descente de police dans les chambres d'hôtels et les véhicules des 20 équipes engagées dans le Tour cycliste d'Italie le 6 juin dernier.

Selon la presse italienne, cette liste comprendrait notamment le champion allemand Jan Ullrich, huit coureurs d'Ibanesto.com, quatre coureurs de l'équipe Lampre, sept coureurs et un masseur de Mercatone Uno, l'équipe de Pantani. Suite au raid policier dans le dernier Giro, l'Italien Dario Frigo (Fassa Bartolo) avait été exclu de l'épreuve après la découverte de produits prohibés dans ses affaires.

Lire l'article en entier
Voir la liste des mis en examens du Giro 2001