L'actualité du dopage



Dopage - Deux nouveaux poissons dans les filets des nouveaux tests

06/06/2001 - Yahoo / AFP

Extraits

Les filets des nouveaux tests antidopage appliqués dans le Tour d'Italie cycliste ont permis mercredi de pêcher un deuxième coureur, l'Italien Riccardo Forconi, un coéquipier de Marco Pantani, au lendemain de la prise annoncée à San Remo du Français Pascal Hervé.

Forconi, tout comme Hervé, a été retiré de la course avant le départ de la 17e étape par sa propre équipe (Mercatone Uno), dans l'attente de la contre-expertise qui validera définitivement la positivité.

(...)

Le Français (36 ans) a été le dernier de l'équipe Festina exclue du Tour 1998 à avouer s'être dopé. Il a imité son ami Richard Virenque (venu le voir mardi pendant la journée de repos du Giro à San Remo) et a reconnu le dopage à la barre du tribunal correctionnel de Lille en octobre dernier.

L'Italien (31 ans dans une semaine) a été exclu du Giro 1998, à la veille de l'arrivée, à cause d'un hématocrite trop élevé lors d'un contrôle sanguin alors qu'il était le coéquipier de Pantani, en passe de gagner l'épreuve.

(...)

Six coureurs au total ont déjà été déclarés "positifs" ou, selon la terminologie officielle, "non-négatifs", à partir de la confirmation donnée par leurs équipes respectives en l'absence de communication officielle.

Les six premiers sont le Danois Bo Hamburger (CSC) et le Suisse Meier Roland (Team Coast), lors d'un contrôle inopiné le 19 avril au lendemain de la Flèche Wallonne, l'Italien Barbero Sergio (Lampre) et le néo-professionnel français Laurent Chotard (Mercury-Viatel), à l'occasion du Tour de Romandie début mai, Pascal Hervé (Alexia) et Riccardo Forconi (Mercatone Uno), au début du Tour d'Italie.

(...)

Lire l'article original
Voir la liste des mis en examens du Giro 2001
Voir les autres articles sur le Giro 2001