L'actualité du dopage



Pantani acquitté en appel

13/07/2002 - Radio-Canada

Extraits

La commission d'appel de la Fédération italienne de cyclisme, présidée par Luigi Renga, a annulé la sanction de huit mois de suspension pour dopage infligée au coureur Marco Pantani (Mercatone Uno) par la commission de discipline, le 17 juin dernier, a fait savoir samedi la commission.

Les membres de la commission ont estimé qu'il n'existait aucune preuve réelle de l'accusation. Rien ne prouve que la seringue découverte par la brigade des stupéfiants dans la chambre d'hôtel de Pantani à Montecatini Terme, lors du Tour d'Italie 2001, appartienne vraiment au coureur, selon eux.

La commission de discipline, présidée par Raffaele Gallus, avait infligé en outre à Pantani une amende de 3000 francs suisses (3096 dollars canadiens) et une amende de 5000 francs suisses à ses employeurs (5160 dollars canadiens).

Deux fois vainqueur du Giro et champion du Tour de France 1998, Pantani était accusé d'avoir utilisé de l'insuline lors du Tour d'Italie 2001. La commission antidopage du Comité olympique italien (CONI) avait sollicité une peine d'un an de suspension. Les avocats du «Pirate» de Cesenatico avaient, dans leur plaidoirie, demandé l'acquittement pour absence de preuves.

(...)

Lire l'article original
Voir les autres articles sur le Giro 2001