ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

Lotto - Saison 2025


cyclisme-dopage.com - 03/07/2025

Sommaire

Introduction Seize affaires de dopage Aucun coureur épinglé Un dirigeant épinglé Aucun coureur flashé Aucun dirigeant flashé L'équipe adhère MPCC Découvrez l'indice de confiance obtenu par l'équipe

Introduction


L'équipe est parrainée depuis 1984 par Lotto, la loterie belge. C'est aujourd'hui une de plus anciennes du peloton. Elle perd sa place en World Tour au terme de la saison 2022. Conséquence, John Lelangue qui en était le patron depuis 2019 est débarqué et remplacé par l'ancien coureur Stéphane Heulot. « Lotto Dstny et Stéphane Heulot partagent une vision commune sur la façon dont une équipe doit être gérée, ainsi que sur le développement des talents et sur l'éthique dans le sport », explique le communiqué de presse de la formation annonçant la nomination de son nouveau CEO (Directeur général).

Dstny se retire à la fin de saison 2024, laissant Lotto redevenir le seul parrain principal. Dans la foulée, le débauchage par Red Bull – Bora de l'espoir Maxim Van Gils, pourtant engagé jusqu'en 2026 fait grand bruit.


Histoire de l'équipe

Avec plus de 40 ans d'histoire, l'équipe n'a pas pu traverser ces années sans quelques sérieux accrocs.

Marc Sergeant 1983 et 1985


Le premier accroc s'appelle Marc Sergeant. Celui qui était encore directeur sportif chez Lotto jusque 2021 est tombé par deux fois dans les pièges tendus par les contrôleurs antidopage. La première fois en 1983, avant son arrivée chez Lotto, il est contrôlé positif lors de la Ruta Del Sol. Deux ans plus tard, il trébuche encore, sur ses terres cette fois et sous le maillot Lotto-Merckx, au Grand Prix de l'Escaut. Arrivé troisième, il est éjecté du podium et suspendu.

Djamolidine Abdoujaparov, positif en série

L'accalmie dure douze ans avant qu'en 1997, le sprinter ouzbek Djamolidine Abdoujaparov réussisse l'exploit d'être contrôlé positif aux amphétamines et au Clenbuterol sur six épreuves différentes : Trois jours de La Panne, Grand Prix de Rennes, Côte Picarde, Quatre jours de Dunkerque, Critérium du Dauphiné libéré et enfin Tour de France. C'est un probable record du monde qui ne lui vaudra qu'un an de suspension après intervention du Tribunal Arbitral du Sport. « Abdou » est éjecté de la Grande Boucle avec son soigneur à qui il fait porter le chapeau : « Le soigneur de l'équipe avait un médicament en poudre dans une petite boîte de pellicules photos. Il m'a dit : "Prends ça et tu respireras mieux". Je lui ai demandé : c'est pas positif ? "Non, tu peux compter sur moi" ». Il ne fallait pas. Lotto le licencie et le coureur met un terme à sa carrière.

Thierry Marichal et le Dr Georges Mouton


Entre 1996 et 1999, le Belge Thierry Marichal, coureur dans les équipes Cédico-Ville de Charleroi puis Lotto-Mobistar, se fait prescrire du Synacthen, du Kenacort et de l'EPO par le Dr Georges Mouton. Le médecin belge qui a eu affaire à la justice dans des affaires de dopage utilise des ordonnances libellées au nom de faux patients. Thierry Marichal est aujourd'hui directeur sportif de la Cofidis.

Jeroen Blijlevens sous caféine


Pendant le Blitz du Giro 2001, le 6 juin, Jeroen Blijlevens est surpris par les forces de l'ordre en possession de douze gélules d'un médicament à base de caféine. Le coureur de Lotto – Adecco n'écope d'aucune sanction. Il court quelques années encore et met un terme à sa carrière à la fin de la saison 2004.

Avant cela, quand il portait les couleurs de la TVM, il avait couru les Tour de France 1998 et 1999 sous EPO comme le rapport sénatorial français de 2013 l'a démontré.

Jan Kuyckx et les allergies


Jan Kuyckx a été testé positif à l'éphédrine et à la norpseudoéphédrine lors d'un contrôle urinaire effectué en juin 2005 pendant le Ster Elektro Tour, une course se déroulant aux Pays-Bas. La contre-expertise a confirmé ces résultats. Pour sa défense, Kuyckx explique avoir pris de la pseudoéphédrine sous surveillance médicale pour soigner un rhume et une allergie. En décembre de la même année, il est blanchi par la Commission Disciplinaire de la Fédération Belge de Cyclisme (KBWB) qui considère sa positivité comme involontaire. Nous l'épinglons toutefois dans notre annuaire du dopage.

Jan Kuyckx est mécanicien chez Alpecin depuis l'été 2022.

Volodymir Bileka : EPO, pseudoéphédrine et Ferrari

Le coureur ukrainien Volodymyr Bileka démissionne en mai 2008 pour « raisons personnelles », à quelques jours du départ du Giro. En réalité, il a été contrôlé positif à l'EPO en avril et suspendu deux ans. Il revient dans les pelotons à l'issue de sa suspension, histoire de se faire contrôler positif à la pseudoéphédrine et suspendre quatre ans.

Coup de grâce, la Gazzetta dello Sport révèle en 2014 qu'il fait partie des patients du Dr Michele Ferrari.

Le passeport de Leif Hoste


En janvier 2013, l'Union cycliste internationale demande à la Royale ligue vélocipédique belge « d'engager une procédure disciplinaire à l'encontre de Leif Hoste. L'UCI se base sur le passeport biologique du coureur. Hoste, qui nie tout dopage, est suspendu jusqu'au 29 décembre 2015 et perd ses résultats obtenus entre le 1er juillet 2008 et le 31 décembre 2010, période pendant laquelle il courait sous le maillot Lotto. D'abord condamné à payer une amende de 150.000 euros, il est blanchi par le Tribunal de Gand qui estime qu'un passeport biologique aux données anormales n'est pas une preuve directe pour prouver la prise de produits dopants.

Tosh Van Der Sande 2018


En 2018, Tosh Van Der Sande est suspendu à titre provisoire après un contrôle antidopage positif effectué pendant les Six Jours de Gand, le coureur plaide l'« erreur administrative ». L'UCI se montre clémente et le blanchit. Van Der Sande a été conservé dans l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2021. Il a depuis rejoint la voisine néerlandaise Jumbo-Visma.

Liste des affaires de l'équipe
Coureur Produit Course Date Sanction Contrôle
Van Der Sande Tosh Sofrasolone Six Jours de Gand 2018 Non Contrôle positif
Hoste Leif Passeport biologique non conforme 2010 Oui Passeport biologique
Hoste Leif Passeport biologique non conforme 2009 Oui Passeport biologique
Bileka Volodymir EPO 2008 Oui Contrôle positif
Hoste Leif Passeport biologique non conforme 2008 Oui Passeport biologique
Leukemans Bjorn Testostérone (Prasteron) Contrôle inopiné 2007 Non Contrôle positif
Kuyckx Jan Ephédrine, norpseudoéphédrine Ster Elektrotoer 2005 Oui Contrôle positif
Blijlevens Jeroen Possession de caféine 2001 NSP* Enquête policière
De Clercq Hans Possession de caféine Tour d'Italie 2001 NSP* Enquête judiciaire
Thijs Erwin Caféine Championnats de Belgique 2000 Oui Contrôle positif
Marichal Thierry EPO, Synacthen, Kenacort 1998 Non Enquête judiciaire
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Quatre jours de Dunkerque 1997 Oui Contrôle positif
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Côte Picarde 1997 Oui Contrôle positif
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Grand Prix de Rennes 1997 Oui Contrôle positif
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Critérium du Dauphiné libéré 1997 Oui Contrôle positif
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Trois jours de La Panne 1997 Oui Contrôle positif
Abdoujaparov Djamolidine Bromantan + Clenbutérol Tour de France 1997 Oui Contrôle positif
Sergeant Marc Grand Prix de l'Escaut 1985 Oui Contrôle positif

* Sanction non connue

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici

Revue de presse de l'équipe
Afficher les détails
Jusque 2024, nous ne répertorions pas les cas de Thierry Marichal et Leif Hoste dans l'histoire de Lotto. Une analyse plus précise de ces deux affaires nous a permis de rectifier cette erreur.


Le 22 avril 2023, Lennert Van Eetvelt est suspendu provisoirement par son équipe en raison d'une « violation présumée des règles antidopage » lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var en février. Le coureur a été contrôlé positif à un spray nasal autorisé en compétition mais soumis à déclaration. L'AFLD qui a diligenté le contrôle classe l'affaire sans suite. Le coureur explique : « J'utilise ce spray nasal de façon sporadique en consultation avec le médecin. Au contrôle antidopage, j'avais aussi clairement indiqué le spray nasal sur le formulaire. [...] J'ai parfaitement pu expliquer pourquoi et à quelle fréquence j'utilise le spray. Le médecin me prescrit ce spray pour traiter mes allergies. »

Compte tenu de ces éléments, nous n'avons pas épinglé Lennert Van Eetvelt dans notre annuaire du dopage et cette affaire n'est pas listée parmi celle de la formation Lotto-Dstny.


Les coureurs épinglés

Depuis le départ de Roger Kluge, seul coureur épinglé en 2022, Lotto-Dstny n'a plus de coureur épinglé notre annuaire du dopage dans son effectif.

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Lotto n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.


Les dirigeants épinglés

John Lelangue, Directeur Général de Lotto-Soudal depuis 2019, au passé trouble a été débarqué pour manque de résultats à l'issue de la saison 2022 et remplacé par Stéphane Heulot. L'ancien coureur français est connu pour ses prises de position fermes contre le dopage. Cependant, il n'a pas traversé les années 1990 sans accroc à son maillot. Il est le seul dirigeant de l'équipe à être épinglé dans notre annuaire du dopage.

Demol Dirk
Dirk Demol est prêt à l'élancer
Tour de France 2011 - Lisieux
© www.cyclisme-dopage.com

Le directeur sportif Dirk Demol embauché par Stéphane Heulot en 2024 est soit un miraculé, soit le plus vertueux qui soit. Après une carrière sportive dans une période (1982-1995) où le dopage était plus que répandu, il exercé comme directeur sportif dans les équipes suivantes : US Postal puis Discovery Channel (2000-2007), Quick Step (2008), Astana (2009), Radioshack (2011-2013), Trek (2014-2019) et enfin Israël (2021-2023). Malgré ces passages dans certaines des équipes les plus sulfureuses de leur époque, Demol n'a jamais à notre connaissance été mêlé à une affaire de dopage. Chapeau bas.
Stéphane Heulot (Directeur général)


L'ancien maillot jaune du Tour de France, Stéphane Heulot, qui adhère au MPCC, est connu pour son franc-parler quand il s'agit de dopage. Il n'a par exemple pas manqué de faire entendre sa voix contre Mauro Giannetti, manager de l'équipe UAE. « Le cyclisme ne pourra se réformer tant que des hommes qui ont trempé dans les scandales de dopage sont toujours à des postes clés », déclarait-il en 2021. L'année précédente, il s'en prenait aux dirigeants de la Jumbo-Visma : « [Que] des personnes comme ça, ou comme d'autres, soient encore dans le cyclisme aujourd'hui (…) c'est impensable ! C'est une vraie faute. À mon sens, on ne pourra jamais changer le système si l'on ne change pas les hommes ! Le dopage sera là tant que des gens seront indéboulonnables. C'est comme si demain, Al Capone était ministre de la Justice… Comment se sortir de tout ça quand 80 % du staff de Jumbo-Visma vient de Rabobank et de l'époque Michael Rasmussen ? Non, ce n'est pas possible… Heureusement, des mecs ont changé, plein de mecs ont changé, mais il y a encore des tricheurs malheureusement, et il faut en avoir conscience ».

« Il y a un pouvoir d'oubli fantastique dans la société, dans les organisations », constate-t-il encore en juillet 2023 au sujet de Mauro Giannetti. « Ce qui me dérange, c'est que certains se sont calmés mais que d'autres ont poursuivi. Si on n'a pas un brin de paranoïa, je parle de moi, des journalistes, des commentateurs, on est inconscients et on va droit dans le mur. Je reste admiratif de ce que j'ai vu ces derniers jours [le duel Pogacar-Vingegaard] mais j'ai quand même encore une notion de questionnement. Car j'ai du mal avec certaines personnes qui n'ont probablement pas changé. J'ai vu trop de choses avec ces gens-là : je ne mettrai jamais ma main à couper, c'est sûr ».

Stéphane Heulot n'est toutefois pas sorti indemne de ses années de coureur professionnel. Il figure dans notre annuaire du dopage en raison de prélèvements positifs à la bétaméthasone effectués en 1999 dans le cadre de l'affaire Sainz-Lavelot. Il avait été interpelé et placé en garde à vue le 7 mai 1999 en compagnie d'une quinzaine de personne telles que Lionel Virenque, Franck Vandenbroucke, Philippe Gaumont, Franck Perque, Yvon Ledanois et Denis Salmon. Stéphane Heulot est rapidement remis en liberté et n'est plus inquiété dans le cadre de ce dossier quoiqu'ayant reconnu avoir déjà consulté le fameux Dr Mabuse, soit pour lui-même, soit pour sa famille.

Willy Voet, ancien soigneur de Richard Virenque, dans son livre Massacre à la chaîne affirme qu'il avait remporté l'étape Toulon-Mandelieu-la-Napoule de Paris-Nice 1992 après avoir bénéficié d'une injection intramusculaire de Syncortil, un corticoïde. Cette année là Willy Voet exerçait au sein de l'équipe RMO dans laquelle courait Stéphane Heulot.


Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Lotto n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Lotto n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

L'équipe Lotto adhère au MPCC depuis 2012. Seuls trois coureurs y sont inscrits à titre individuel. Du côté des dirigeants, Stéphane Heulot est le seul et unique adhérent. C'est bien peu.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC


ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2025, l'équipe obtient la note de 16,8/20. Ceci la place en 7ème position sur 28.

Note ICCD 2025 Lotto

Evolution de la note ICCD, équipe Lotto

Son passé et son manque d'engagement au MPCC handicape indéniablement l'équipe au maillot rouge dont le classement s'est toutefois nettement amélioré entre 2021 et 2024, avant de se tasser cette année.

Retour à la page ICCD de la saison 2025