Actualité du dopage

Philippe Gilbert s'est-il dopé ?


16/03/2013 - lalibre.fr - avec AFP

Selon plusieurs témoignages anonymes, de coureurs ou d'ex-coureurs, Philippe Gilbert (...) a été préparé à la cortisone lors de ses années chez Lotto-Belisol, rapporte NRC Handelsblad dans son édition de samedi. Le Liégeois aurait reçu de la cortisone du médecin de Lotto, Jan Mathieu.

"Gilbert roulait souvent sous cortisone et je le sais de Jan Mathieu lui-même. Jan se vantait souvent qu'il avait sa part de responsabilité dans les victoires de Gilbert", a expliqué un coureur, sous couvert de l'anonymat, au journal néerlandais. "J'ai reçu de la cortisone de Mathieu, soi-disant sur prescription. Il m'a raconté qu'il faisait la même chose avec Gilbert".

La semaine dernière, plusieurs coureurs et responsables d'équipes ont expliqué que la cortisone était utilisée sur base de fausses prescriptions médicales. La cortisone sert en principe à soigner les inflammations, mais peut aussi, selon certains coureurs, donner des ailes. (...)

Philippe Gilbert a réagi par écrit aux accusations. "J'ai toujours exercé mon métier de façon sérieuse et de la meilleure manière possible. Aussi bien avant, pendant, qu'après mes années chez Lotto, j'ai gagné de grandes courses, et la plupart de la même manière (comme on dit pour moi "de façon typique"). J'espère que cela en dit assez".

Le médecin de l'équipe, Jan Mathieu a reconnu qu'il utilisait la cortisone pour soigner les blessures, mais il dit n'être pas au courant de blessures fictives, "il se peut qu'un coureur vienne chez moi en attestant qu'il est vraiment blessé", a-t-il aussi ajouté.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 16/03/2013