|
Actualité du dopage
|
|
Le blitz de San Remo en résumé
cyclisme-dopage.com
Chronologie
- 03/06/2001 : Lors de la quinzième étape du Tour d'Italie, les carabinieri interpellent le beau-père d'Ivan Gotti, vainqueur du Giro en 1997 et 1999, qui loge chaque soir sur des parkings d'hôtel avec son camping-car. Ils trouvent dans le véhicule des produits dopants.
- 06/06/2001 : Des produits et médicaments douteux ou interdits sont saisis lors d'une descente de police à San Remo, au terme de la dix-septième étape. 180 policiers de la brigade des atteintes à la santé (NAS) et de la division financière sont mobilisés pour perquisitionner simultanément les hébergements des vingt équipes participantes. Le juge de Florence, M. Luigi Bocciolini 46 ans, a été chargé de l'enquête.
- 07/06/2001 : En signe de protestation, les coureurs font grève. L'étape est annulée. C'est un moindre mal pour le Giro car ils menaçaient de ne pas repartir du tout.
- 2002 : Début des interrogatoires en début d'année.
- 02/2003 : Fin de 20 mois d'enquête. 86 personnes (dont 64 coureurs) auraient été mises en examen dans le cadre de cette enquête.
- 10/2004 : 22 personnes comparaissent en justice.
- 2005 : De nombreuses condamnations sont prononcées.
Revue de presse de l'affaire
Les cyclistes mis en cause
- Mario Aerts (Coureur Lotto - Adecco) :
- Dario Andriotto (Coureur Alexia Alluminio) : Poursuivi pour détention de caféine. A été blanchi par la fédération italienne de cyclisme mais la justicel'a poursuivi.
- José-Luis Arrieta (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Jeroen Blijlevens (Coureur Lotto - Adecco) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Christophe Brandt (Coureur Lotto - Adecco) :
- Ermanno Brignoli (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) : Poursuivi pour détention d'insuline. Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension et 1377 euros d'amende et condamné à un mois et dix jours de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende par la justice italienne.
- Marzio Bruseghin (Coureur Ibanesto.com) :
- Matteo Carrara (Coureur Team Colpack - Astro) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Davide Casarotto (Coureur Alessio) :
- Biagio Conte (Coureur ""1999"") :
- Hans De Clercq (Coureur Lotto - Adecco) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Daniele De Paoli (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) : Poursuivi pour détention d'insuline et de caféine. Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension.
- Giuseppe Di Grande (Coureur Tacconi Sport - Vini Caldirola) : A l'arrivée de la police, il prend la fuite par la fenêtre de son hôtel. Il sera poursuivi pour détention de caféine, d'albumine, de corticostéroïdes et d'hormones. Il a été suspendu 6 mois par la fédération italienne de cyclisme et condamné à six mois de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende par la justice italienne.
- Vladimir Duma (Coureur Ceramiche Panaria - Fiordo) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Alberto Elli (Coureur Team Deutsche Telekom) : Poursuivi pour détention de seringues usagées contenant de l'insuline, détention de corticostéroïdes. Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension avec sursis et condamné à six mois de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende par la justice italienne.
- Giuliano Figueras (Coureur Ceramiche Panaria - Fiordo) : Poursuivi pour détention de caféine, d'insuline et de corticostéroïdes. Il été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension avec sursis.
- Dario Frigo (Coureur Fassa Bortolo) : Deuxième du classement, il est exclut du Giro. Il est poursuivi pour détention d'hormone de croissance et d'anabolisants. Sans complexe, il affirmera qu'il n'avait pas l'intention de faire usage de ces produits. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende.
- Alvaro Gonzalez Galdeano (Coureur O.N.C.E. - Eroski) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Ivan Gotti (Coureur Alessio) : Poursuivi pour détention de produits interdits. Il a négocié une peine de prison avec sursis de cinq mois.
- Danilo Hondo (Coureur Team Deutsche Telekom) :
- Paolo Lanfranchi (Coureur Mapei - Quick Step) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Pablo Lastras (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine et de corticostéroïdes.
- David Latasa (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Endrio Leoni (Coureur Alessio) : Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension avec sursis.
- Giovanni Lombardi (Coureur Team Deutsche Telekom) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Marco Magnani (Coureur Alexia Alluminio) : Poursuivi pour détention de corticostéroïdes.
- Mario Manzoni (Coureur Alexia Alluminio) :
- Renzo Mazzoleni (Coureur Team Colpack - Astro) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Gabriele Missaglia (Coureur Lampre - Daikin) : Poursuivi pour détention de testostérone et d'anabolisants.
- Gianpaolo Mondini (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) : Poursuivi pour détention d'insuline et de caféine. Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à six mois de suspension.
- David Navas Chica (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Rinaldo Nocentini (Coureur Mapei - Quick Step) : Poursuivi pour détention de caféine. Il a été blanchi par la fédération italienne de cyclisme maisa été poursuivi par la justice italienne.
- Jon Odriozola Mugar. (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Unai Osa (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Pavel Padrnos (Coureur ""1999"") : Poursuivi pour détention de diurétiques.
- Marco Pantani (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) : Il abandonne le Giro. Poursuivi pour détention d'insuline. Il a été condamné à 6 mois de suspension par la fédération italienne de cyclisme.
- Julio Alberto Perez Cuapio (Coureur Ceramiche Panaria - Fiordo) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Andrea Peron (Coureur Fassa Bortolo) : Poursuivi pour détention de produits anti-douleur contenant de la caféine.
- Mariano Piccoli (Coureur Lampre - Daikin) : Poursuivi pour détention de caféine. Il a été blanchi par la fédération italienne de cyclisme mais a été poursuivi par la justice italienne. En 2010, une perquisition à son domicile permet de saisir des hormones féminines, des hormones de croissance et de l'actovegin.
- Leonardo Piepoli (Coureur Ibanesto.com) :
- Ivan Quaranta (Coureur Alexia Alluminio) :
- Davide Rebellin (Coureur Liquigas - Pata) :
- Davide Rebellin (Coureur Ceramiche Panaria - Fiordo) : Poursuivi pour détention de caféine et de diurétiques. Il a été blanchi par la fédération italienne de cyclisme mais mais condamné à cinq mois et vingt jours de prison avec sursis par la justice italienne.
- Fabio Sacchi (Coureur ""1999"") :
- Maximilian Sciandri (Coureur Lampre - Daikin) :
- Eddy Serry (Coureur Alexia Alluminio) :
- Marcello Siboni (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) : Poursuivi pour détention d'insuline et de caféine. Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à huit mois de suspension.
- Filippo Simeoni (Coureur Cantina Tollo - Acqua & Sapone) : Il a été condamné par la fédération italienne de cyclisme à trois mois de suspension avec sursis.
- Cesar Solaun Solana (Coureur Ibanesto.com) : Poursuivi pour détention de caféine.
- Jan Ullrich (Coureur Team Deutsche Telekom) : Poursuivi pour détention de corticoïdes, de stimulants et d'anesthésiques. Il a été blanchi par la fédération allemande de cyclisme car il a justifié utiliser les corticoïdes pour soigner son asthme.
- Gianluca Valoti (Coureur Alexia Alluminio) :
- Antonio Varriale (Coureur Ceramiche Panaria - Fiordo) : Poursuivi pour détention de caféine. Il a été blanchi par la fédération italienne de cyclisme mais a été poursuivi par la justice italienne. Il a été impliqué dans une nouvelle affaire en 2002.
- Marco Velo (Coureur Mercatone Uno - Stream Tv) :
- Rik Verbrugghe (Coureur Lotto - Adecco) :
- Marco Villa (Coureur Alexia Alluminio) : Poursuivi pour détention de corticostéroïdes.
- Denis Zanette (Coureur Liquigas - Pata) :
- Stefano Zanini (Coureur Mapei - Quick Step) : Poursuivi pour détention d'insuline. Il a été condamné à 6 mois de suspension par la fédération italienne de cyclisme.
Les autres personnes mises en cause