|
Actualité du dopage |
(...) Mercredi 18 mai (...) les officiers de la brigade antistupéfiants (NAS) de Florence et des carabiniers de Padoue sont intervenus sur le Tour d'Italie, dans le cadre d'une opération baptisée Altaquota (haute altitude).
Les carabiniers ont saisi un appareil dans une chambre de l'hôtel de la formation belge Davitamon-Lotto du sprinteur Robbie McEwen (...). Cet équipement, un Altitrainer 200 de la marque Smtec, d'une valeur de 17 000 euros, qui s'apparente à une tente hypobare ou à un caisson hypoxie, permet d'augmenter le volume de globules rouges dans le sang en reproduisant de façon artificielle les effets d'un séjour en altitude.
Cette technique ne figure pas sur la liste de celles interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a prévu de l'examiner en vue d'une éventuelle inscription sur sa liste 2006. Cependant, elle est prohibée par la législation italienne sur le dopage. Le médecin de la formation belge, Daniël De Neve, a été mis en examen. "Les équipes se sont engagées sur le code éthique -du Pro Tour-, et je constate que nous avons le deuxième problème depuis le départ, après la mise hors course d'un coureur -le Portugais Nuno Ribeiro (Liberty), pour un hématocrite trop élevé- avant le prologue", déplore Angelo Zomegnan, le directeur du Giro. (...)
Selon les NAS, qui intervenaient sur commission rogatoire du juge Paolo Pecori, du parquet de Vicence, l'utilisation de tentes hypobares seraient répandues dans les équipes depuis que la détection de l'érythropoïétine (EPO) s'est affinée. Le sextuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, utilise lui-même ce type d'appareil, dont il fait la promotion aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les carabiniers ont également saisi du matériel de perfusion auprès du médecin de l'équipe espagnole Saunier Duval, Maria Sagasti. Elle a été interpellée alors qu'elle était en train de se débarasser d'une importante quantité de médicaments dans un conteneur.