|
Actualité du dopage |
Plutôt que de rester à Laval où j'ai longtemps vécu et où tout le monde savait que Jonathan Milan, 1m96 et 87 kilos, allait développer pas moins de 2000 watts sur quelques secondes pour s'imposer devant l'espace Mayenne, après une étape qui n'a servi à rien, courue d'avance comme le reste, j'ai téléphoné à Daniel Mangeas, presque voisin dans le Sud-Manche, à Saint Martin de Landelles. C'est une légende Daniel. Beaucoup de gens attendaient de ses nouvelles. En voilà.
Pour tous les amoureux de vélo qui ont plus de 20 ans, Daniel Mangeas, c'est LA voix du vélo, LA voix du Tour de France qu'il a animé seul (!) au micro pendant 41 ans. Après quoi, il a continué à animer la plupart des courses cyclistes professionnelles hexagonales. Sa voix résonne dans toutes nos têtes. Alors on a parlé un peu de choses et d'autres. De la mort, du vélo, de lui.
Il m'a remercié d'être venu. Il m'a dit que notre interview stimulante a fait office de rééducation après son petit AVC subi en début d'année. Il finit de se requinquer auprès de sa femme et de sa famille, en attendant sa course : la Polynoramande mi-août, chez lui.
Cinq ambianceurs ont remplacé le speaker officiel, retraité du Tour. Signe des temps.
J'ai eu l'idée d'inviter Serge Herbin, son alter ego pour la voile. Serge, c'est LA voix de la voile. Il est toujours en pleine activité. C'est un voisin. J'avais eu l'occasion de partager un repas à Saint Hilaire du Harcouet avec ces deux bas-normands pour une longue interview pour Le Cycle, pour un sujet « Le vélo c'est de la voile ».
Voilà trente minutes d'interview importante, où Daniel a même presque commenté l'arrivée de Laval.
Mieux qu'un podcast, j'ai fait parler le speaker du Tour qui a tout vu ou presque, de Merckx à Nibali, en passant par Thévenet, Van Impe, Hinault, Zoetemelk, Fignon, Lemond, Roche, Delgado, Indurain, Riis, Ullrich, Pantani, Armstrong, Landis, Contador, Sastre, Evans, Wiggins, Froome. Enfin tout, non. Il n'a pas tout dit. C'est un grand naïf (sic). La naïveté est le fond de commerce de pas mal de gens. Il le sait. Le vélo, c'est sa vie en grande partie, c'est aussi mon cas. Alors on a parlé. A vous de juger.
Cette page a été mise en ligne le 13/07/2025