Alberto Contador dans l'annuaire du dopage :
Alberto Contador et le Clenbuterol sur le Tour de France 2010
Pendant le Tour de France 2010, Alberto Contador est contrôlé positif au Clenbutérol. Au terme d'un long feuilleton à rebondissements, il sera suspendu et perdra son maillot jaune au profit d'Andy Schleck. Nous avons compilé les principales déclarations du coureur espagnol et de nombreux commentateurs plus ou moins pertinents.
Déclarations avant la proposition de suspension
- "Je ne suis pas fou au point de demander, quand j'ai renouvelé mon contrat avec Astana, d'y rajouter des clauses stipulant qu'au moindre problème de dopage dans l'équipe je quittais l'équipe." (L'Equipe, repris par cyclismag.com - 03/10/2010)
- "J'ai un profond sentiment de tristesse. je suis désabusé par ce petit monde du vélo. Je me suis dit: j'arrête tout. Je ne me pose pas la question parce que je lutte pour que mon innocence soit prouvée mais, depuis des semaines, il y a eu des moments où j'ai eu envie de foutre un grand coup de pied à mon vélo." (L'Equipe, repris par rmc.fr - 03/10/2010)
- "Je voudrais qu'on me respecte un peu plus. Quand certains journalistes appellent à la maison à une heure du matin, je trouve que c'est un manque de respect. J'ai un frère handicapé et il a besoin de calme. (...) Je suis victime d'une injustice. Les gens qui me connaissent et les gens qui travaillent avec moi savent que je suis innocent. Je défends ma position avec force parce que je sais que je suis innocent. (...) Quand vous savez que vous n'avez rien fait de mal, vous ne pouvez pas accepter d'être sanctionné. Ce serait très compliqué pour moi d'accepter une chose pareille. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je suis confiant." (eurosport.fr - 04/10/2010)
- "Je ne mangerai plus jamais de viande si je ne sais pas exactement d'où elle vient. Même si j'aime beaucoup la viande." (eurosport.fr - 04/10/2010)
Déclarations après la proposition de suspension
- "Je ferai tout pour défendre mon innocence jusqu'au bout. Jamais, je ne me suis dopé, je peux le dire haut et fort. Je me sens propre. Ils veulent salir ce que j'ai réussi. (...) La seule erreur que j'ai commise, c'est d'avoir mangé de la viande sans l'avoir analysée auparavant pour savoir si elle contenait du clenbuterol. J'ai subi environ 500 contrôles dans ma vie, à la maison, lors de mon anniversaire, lorsque j'étais au ciné... A chaque fois, j'ai accepté parce que je faisais confiance au système antidopage, mais je n'y crois plus. Ce système est obsolète." (lequipe.fr, 28/01/2011)
Déclarations après son absolution
- "C'est une satisfaction énorme pour moi, mon équipe et mes sponsors. (...) Tous ces mois ont été vraiment durs, avec beaucoup de nuits sans dormir." (eurosport.fr, 16/02/2011)
Déclarations avant son audition par le TAS
- Avant le départ du Tour de France 2011 : "Ce serait complètement ridicule qu'on me retire la victoire. J'ai confiance dans la résolution qui sera prise [par la justice], ça ne se passera pas comme ça. Si jamais ça devait être le cas, alors ce serait insignifiant à mes yeux. Ce serait ridicule." (Conférence de presse, cité par lemonde.fr, 30/06/2011)
Déclarations après sa condamnation par le TAS
- "Je ressens un sentiment d'énorme déception. Cela fait un an et demi que l'affaire a débuté, un an et demi que je me demande comment je me suis retrouvé dans cette situation. J'ai vécu un vrai calvaire pour moi et ma famille et je ne souhaite ça à personne. On m'a accusé de choses qui allaient à l'encontre de tout ce qu'on m'a inculqué depuis tout jeune, j'ai tout fait pour prouver mon innocence et je n'arrive pas à comprendre la sanction du TAS." (Conférence de presse du 07/02/2012, cité par sport24.com, 07/02/2012)
Ils ont dit avant la proposition de suspension
- Christiane Ayotte, directrice du Laboratoire du contrôle de dopage canadien : "On a recensé quelques cas depuis 20 ans, en Chine, en Espagne et aux États-Unis. L'explication de Contador n'est donc pas farfelue. Mais il faut aussi savoir que c'est bien connu : certains milieux, dont l'haltérophilie, la natation et le cyclisme, ont abusé du clenbutérol. À chaque fois, la contamination alimentaire, à tort ou à raison, a été l'excuse." (canoe.ca, 30/09/2010)
- Steve Bauer, ancien coureur cycliste : "Si la contre-expertise qu'exigera sûrement Alberto Contador est positive, et je dis bien 'si', alors je me demanderai comment un athlète peut-il être aussi stupide ?" (canoe.ca, 30/09/2010)
- Jean-François Bernard, ancien coureur cycliste : "J'ai du mal à croire que Contador ait pris un produit." (lejdc.fr, 01/10/2010)
- Jean-René Bernaudeau, ancien coureur et directeur sportif de l'équipe BBox : "Je n'ai pas à le juger. D'autant que d'autres analyses sont en cours. Mais le souci est autre part, aujourd'hui avec l'argent dans le sport, c'est la performance à tout prix. Et on voit le résultat. Le constat que je dresse, c'est que les Français sont très bons chez les jeunes, chez les espoirs, et au moment de passer professionnel ça coince. Il y a quelque chose. Après on va dire que les Français sont des pleureuses, des fainéants..." (sports.fr, 30/09/2010)
- Pierre Bordry, président démissionnaire de l'AFLD : "Il y avait des soupçons de dopage qui traînaient depuis la fin juillet. Nous avons une information aujourd'hui, mais ce que j'attends avec beaucoup d'attention maintenant c'est le rapport de l'agence mondiale antidopage pour bien vérifier de quel produit il s'agit et comment il est intervenu dans les prélèvements de ce cycliste." (ouest-france.fr, 30/09/2010)
- Steve Chainel, coureur cycliste : "Il ne doit pas y avoir de règlement spécial pour Monsieur Contador. Ce n'est pas parce qu'il est le champion sortant qu'il doit être là. Le règlement doit être respecté pour tous. Il bénéficiera peut-être d'un traitement de faveur, mais il y a des institutions comme l'AMA qui pourraient mettre leur grain de sel là-dedans pour qu'il n'y ait pas de traitement de faveur. Contador ou pas." (rmc.fr, 12/01/2011)
- Sylvain Chavanel, coureur cycliste : "C'est encore une histoire qui va faire du mal au vélo. Ca surprend, c'est dommage pour un coureur tel que lui, mais c'est comme ça. Le vélo n'avait pas besoin de cette affaire." (AFP, repris par sport365.fr, 30/09/2010)
- Iljo Keisse, coureur cycliste : "Si je compare avec mon dossier, il me semble que l'UCI et l'AMA sont dans ce cas-ci très souples. Pour ma part j'ai dû supporter tous les coûts afin de démontrer la provenance du produit et qu'il n'avait pas amélioré mes performances. J'ai été blanchi, mais ils (UCI et WADA) sont ensuite allés en appel et je suis à nouveau suspendu. Pour Contador, ils disent qu'ils vont eux-mêmes poursuivre l'enquête scientifique. C'est travailler à deux vitesses. Mais qui suis-je? Peut-être est-ce bien que cela arrive maintenant à un grand nom. Cela pourra peut-être changer quelque chose. Pour moi, cela arrivera en tous cas trop tard. Cela fait trop longtemps que je suis occupé avec cette affaire." (7sur7.be, 30/09/2010)
- Chantal Jouanno, Ministre des Sports française : "Le vrai drame du Tour de France, c'est qu'il y a suspicion sur tous les champions. On est souvent à la limite entre l'aide et le dopage. Aujourd'hui, on a deux grosses priorités : la prévention à tous les niveaux et la corruption. On assiste au développement des paris, il faut déjà prendre toutes les précautions." (rmc.fr, 06/12/2010)
- Vincent Lavenu, directeur sportif de l'équipe AG2R : "Si [la Fédération espagnole] sanctionne Contador, ça veut dire qu'elle change de cap. Mais je ne connais pas le dossier, je ne juge pas." (rmc.fr, 26/01/2011)
- Patrick Lefevere, directeur sportif : "Nous parlons là du meilleur coureur du monde, qui a remporté chacun des grands tours, et donc un test positif peut être un obstacle fatal pour décider un sponsor à entrer sur le marché, ce qui serait une catastrophe pour nous." (velochrono.fr, 03/10/2010)
- Pat McQuaid, président de l'UCI : "Le fait qu'on ait trouvé du clenbutérol met un aspect noir sur le Tour de France de l'an passé. Qu'il soit coupable ou pas, Contador nous fait beaucoup de mal." (leparisien.fr, 19/01/2011)
- Lloyd Mondory, coureur cycliste : "C'est un signe de dégoût. Son année 2010 n'est même pas classée, qu'il doit se lancer dans 2011. Ça va être difficile d'arriver à 100%. Il doit avoir du mal à dormir. En tout cas, il ne sera pas dans une forme équivalente que lors de l'année précédente." (rmc.fr, 12/01/2011)
- Michael Rasmussen, coureur cycliste : "Cette histoire de viande contaminée est la seule explication plausible. Contador a été déclaré positif pour quelque chose qui n'a pas pour effet d'améliorer les performances." (Ekstra Bladet.dk , rapporté par cyclismag.com, 08/10/2010)
- Samuel Sanchez, coureur cycliste : "Honnêtement, je préfèrerai qu'il soit sur la ligne de départ. Un Tour sans Contador, c'est comme un Roland-Garros sans Nadal ou la Formule 1 sans Fernando Alonso." (Biciciclismo.com, cité par sport365.fr, 30/12/2010)
- Andy Schleck, deuxième du Tour de France 2010 : "J'espère qu'il est innocent." (lequipe.fr, 30/09/2010)
- Andy Schleck, encore : "Pour moi, Contador restera toujours le vainqueur du Tour 2010." (sport365.fr, 09/11/2010)
- Richard Virenque, ancien coureur cycliste : "Je suis certain qu'il va passer un hiver studieux. Qu'il va revenir très fort, plus fort que jamais. Ce n'est pas ce qu'il faut souhaiter à un coureur mais d'un autre côté, on a parfois besoin d'être attisé. J'espère en tout cas qu'il en sortira indemne." (lunion.presse.fr, 20/10/2010)
- Nicolas Vogondy, coureur cycliste : "Je comprendrais qu'il soit au départ s'il n'y a pas de jugement et de sanction, explique l'ancien champion de France. Il y en a toujours qui diront que ce n'est pas normal, mais légalement il aura le droit d'être là. Et je pense que Bjarne Riis ne se gênera pas pour l'aligner." (rmc.fr, 12/01/2011)
Ils ont dit après la proposition de suspension
- Alain Deloeuil, directeur sportif de l'équipe Cofidis : "Si Contador a triché, il doit payer comme bon nombre de coureurs qui trichent. Ce n'est pas parce que c'est Contador. Il faut assainir le cyclisme et faire tomber les gros s'ils trichent. C'est bien que ses coureurs là tombent, ça fait réfléchir tout le monde." (rmc.fr, 26/01/2011)
- Angel Juanes, président de l'Audience Nationale, plus haute juridiction pénale d'Espagne : "On note déjà que le coureur ne s'est pas dopé et que l'absorption de clenbutérol est si infime qu'elle ne peut pas avoir servi à améliorer son rendement. Ceci devrait suffire à le blanchir, il devrait être blanchi." (El Mundo., repris par ouestfrance.fr le 13/02/2011)
- Sean Kelly, ancien coureur, lui-même suspendu deux fois pour dopage : "[Il] ne devrait pas être suspendu deux ans tant qu'on ne sait pas avec assurance ce qu'il s'est passé réellement." (Reuters, repris par nouvelobs.fr le 10/02/2011)
- Henri Nayrou, rapporteur spécial du budget du sport à l'Assemblée Nationale : "La suspension d'Alberto Contador est une bonne nouvelle pour l'idée que l'on se fait à la fois d'un sport propre et du courage des responsables d'institutions sportives. Aussi spectaculaire que soit cette décision, elle constitue un signal fort à destination des tricheurs qui se cachent dans les rangs des compétiteurs et aussi à destination des gens qui adulent nos champions." (gazette-ariegeoise.fr, 27/01/2011)
- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : "Les instances font le travail. Le laboratoire de Cologne a des normes quarante fois plus drastiques que la norme exigée par l'Agence Mondiale Antidopage. C'est-à-dire que peu de laboratoires auraient pu le déceler. Si vous trichez, vous avez des risques de vous faire prendre. Il y a un prix à payer, mais c'est le prix pour retrouver de la crédibilité." (sport365.fr, 27/01/2011)
- Michael Rasmussen, coureur : "Il y a déjà eu un cas semblable avec le coureur italien Alessandro Colo en 2010. Il a eu un an de suspension parce que, comme Contador, il s'est défendu en clamant qu'il avait mangé de la viande contaminée. C'est bon si les règles sont appliquées à tout le monde." (Sporten.dk, repris par sport365.fr, 27/01/2011)
- Bjarne Riis, son nouveau directeur sportif : "Mon équipe continue de soutenir Alberto Contador. S'il s'agit d'une prise accidentelle, nous ne pouvons pas arrêter de soutenir Alberto et j'ai aussi le soutien total de nos parraineurs." (lequipe.fr, 28/01/2011)
- Jose Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre espagnol : "[Il] n'existe pas de raison juridique de sanctionner Contador." (Twitter, 11/02/2011)
Ils ont dit après son absolution
- Jean-René Bernaudeau, directeur sportif : "J'ai du mal à comprendre. Des traces de clenbutérol ont été retrouvées lors des analyses il doit donc être suspendu un an. Maintenant puisque tout le monde à l'air content de cette décision, je pense qu'il sera présent au départ du Tour en Vendée." (RMC, repris par sport365.fr, 15/02/2011)
- Tom Boonen, collègue cycliste et collègue contrôlé positif : "Je n'ai pas grand chose à en dire. C'est à Contador de donner des explications. S'il dit qu'il est innocent et que le droit prévaut, c'est peut-être bien ainsi. Encore une fois, ce n'est pas à moi de faire des déclarations." (7sur7.be, 16/02/2011)
- Brice Feillu, coureur : "Je vais serrer la main à Contador. C'est quelqu'un de bien et qui respecte tous les coureurs. S'il a été blanchi c'est qu'il y a un raison." (BFM TV, 15/02/2011)
- Jérémie Galland, coureur : "Contador blanchit ?! A nous de protester, il y a là, il me semble, un débat beaucoup plus important que les oreillettes..." (Twitter, 15/02/2011)
- Laurent Jalabert, commentateur : "Alberto Contador reste quoi qu'on en dise un grand champion." (France 3, 06/03/2011)
- Marc Madiot, directeur sportif : "Cela ne m'amuse pas. Je trouve cela pathétique..." (rmc.fr, 14/02/2011)
- Pat McQuaid, président de l'UCI : "L'acquittement n'est pas une vraie surprise quand on connaît la réputation espagnole dans le traitement des affaires de dopage. Mais les règles sont les règles. Contador peut désormais rouler. Il est bien regrettable que certains politiciens se soient ingérés dans cette affaire. C'est une affaire sportive, pas leurs affaires. Cela montre qu'on est favorisé en Espagne quand il s'agit de juger ses propres athlètes." (7sur7.be, 16/02/2011)
- Damien Ressiot, journaliste à L'Equipe : "Ça fait une dizaine d'années que je m'occupe de dopage dans différents sports et je n'ai jamais été confronté à une telle ingérence des politiques dans une affaire sportive, du moins dans les grands pays européens qui ont signé une convention et reconnaissent le code mondial anti-dopage. Je trouve absolument incroyable et scandaleux que le chef du gouvernement lui-même se permette d'entrer dans le débat en demandant que Contador soit blanchi. Je pense que l'Espagne a un réel problème avec le dopage, même si Monsieur Lissavetzky, le secrétaire d'État aux Sports, n'est pas d'accord avec cela." (rfi.fr, 16/02/2011)
- Bjarne Riis, son nouveau directeur sportif : "Je suis content pour Alberto. C'est très important pour nous. Je l'ai eu tout à l'heure au téléphone. Il était heureux. Je pense que tout le monde peut comprendre cela. J'espérais une telle décision." (RMC, repris par sport365.fr, 15/02/2011)
- Alexandre Vinokourov, ancien coéquipier : "J'ai confiance en Alberto. Je le connais depuis 2006 et il a toujours été "réglo". Chez Astana, nous avons beaucoup discuté lui et moi pour que l'équipe soit irréprochable en matière de dopage." (leparisien.fr, 16/02/2011)
Ils ont dit avant son audition par le TAS
- Johan Bruyneel, son ancien directeur sportif : "Je pense que Contador est innocent. Il n'y a rien de pire que de punir un athlète innocent." (Het Nieuwsblad, cité par sport365.fr, 11/06/2011)
- Pedro Delgado, ancien coureur : "[Contador] ne devrait pas être sanctionné [en raison de] la souffrance à laquelle il a été soumis." (EFE news, cité par cyclingnews.com, 27/12/2011)
- Bradley Wiggins, coureur : "Ce n'est pas une bonne chose qu'un gars testé quatre fois positif soit dans la course. C'est mauvais aussi pour toutes les équipes qui se battent pour être propres, c'est le cas de notre équipe Sky." (lequipe.fr, 12/06/2011)
Ils ont dit après sa condamnation par le TAS
- Franck Bouyer, coureur interdit de compétition pendant 4 ans car ayant besoin d'un traitement avec un médicament interdit : "Par rapport à ce qui m'est arrivé, c'est presque normal qu'on prenne une telle sanction. (...) Contador est un des leaders les plus respectueux du peloton. Certains devraient prendre exemple sur lui." (L'Equipe, 07/02/2012)
- Eric Boyer, manager d'équipe : "Ce n'est pas une bonne nouvelle, je suis très triste pour le cyclisme parce que ce n'est pas ça le vélo. Les coureurs luttent contre le dopage et on a quand même des résultats probants et quelque part, la condamnation de Contador en fait partie. En ce sens, ce n'est pas une mauvaise nouvelle." (rmcsport.fr, 06/02/2012)
- Johan Bruyneel, son ancien manager : "Je pense que sans vouloir juger si c'est juste ou pas, je pense que cette affaire a traîné trop longtemps. C'est la preuve que c'était une affaire pas claire. Des gens ont beaucoup débattu. Arriver à cette situation près de deux ans après, ce n'est pas bon." (lequotidien.lu, 07/02/2012)
- Juan Carlos Castano, président de la fédération espagnole de cyclisme : "Nous devons respecter cette décision mais nous ne la partageons pas." (lequipe.fr, 07/02/2012)
- Jérôme Coppel, son dauphin au Tour de Murcie 2011 : "A mes yeux, ça ne change rien. C'est Alberto le vainqueur du Tour de Murcie." (L'Equipe, 07/02/2012)
- Pedro Delgado, ancien coureur : "Nous sommes en train de perdre le Nord dans la lutte contre le dopage. Soyons objectifs, le TAS pensait que la présence de clenbutérol méritait une sanction, mais deux ans c'est beaucoup trop. (Cette peine) est excessive car même le TAS admet qu'il n'y a aucune preuve de dopage. Si l'affaire concernait un coureur moins connu, la peine aurait été moins lourde." (Sports.fr, 06/02/2012)
- John Gadret, coureur cycliste : "Personnellement, je pensais qu'il allait avoir un truc, une suspension de moins d'un an. Si on calcule bien, au mois d'août, c'est fini. C'est comme s'il n'avait rien eu. Il reviendra, il gagnera la Vuelta. Cela va passer très vite, seulement six mois sans vélo pour lui." (lequipe.fr, 06/02/2012)
- Vincent Lavenu, manager d'équipe : "Il n'y a pas d'état d'âme à avoir car c'est un choix juridique. La décision a été rendue. Il faut la respecter. C'est triste qu'un leader soit convaincu de dopage. Pour le cyclisme, ce n'est pas une bonne nouvelle. La lutte antidopage a gagné. Cela montre également qu'il n'y a pas de passe-droit." (Sports.fr, 07/02/2012)
- Patrick Lefevere, manager d'équipe : "Pour Alberto Contador aussi cela doit être inhumain d'apprendre la sentence seulement maintenant. Il a été contraint de vivre avec ce stress durant tout le déroulement de cette affaire." (sportmagazine.levif.be, 06/02/2012)
- Pat McQuaid, président de l'UCI : "C'est une journée triste pour notre sport. Certains pourraient penser que l'on a gagné mais ce n'est pas du tout vrai. Il n'y a jamais de vainqueur lorsqu'on parle de dopage : chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop." (sportmagazine.levif.be, 06/02/2012)
- Marc Madiot, manager d'équipe : "Tout ça arrive trop tard. Les courses sont faussées depuis un an et demi (...) La première place va revenir à Andy Schleck sur tapis vert et ce tapis vert lui sera rappelé toute sa carrière. Il faut absolument changer le système." (Sports.fr, 06/02/2012)
- Eddy Merckx, ancien coureur cycliste : "C'est une nouvelle fois le cyclisme qui trinque. Je suis dégoûté. C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les sponsors." (sportmagazine.levif.be, 06/02/2012)
- Rafael Nadal, joueur de tennis : "Il n'y a pas de preuve absolue et ils lui infligent la sanction la plus dure... LAMENTABLE... Je suis derrière toi, champion. Tu as mon soutien !" (Twitter, cité par lequipe.fr, 07/02/2012)
- Oscar Pereiro, vainqueur du Tour 2006 : "Deux ans de suspension pour Alberto Contador alors que le jugement dit que le dopage n'est pas prouvé. Alors ? Quels fils de... Nous avons deux Espagnols suspendus sans que le dopage soit prouvé par l'UCI, ni le TAS. Honte à vous ! Savez vous ce que je pense ? Il est innocent (...) Ce qui est vraiment pourri dans le cyclisme, ce sont ses dirigeants qui deviennent millionnaires avec notre sueur et nos efforts." (Twitter, cité par Sports.fr, 06/02/2012)
- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : "Enfin !" (L'Equipe, 07/02/2012)
- Bjarne Riis, son manager en 2011 et 2012 : "Cette affaire a duré trop longtemps et elle entache le cyclisme et notre équipe. Nous souhaitions un autre résultat que celui annoncé lundi. Aujourd'hui, nous pouvons nous regarder dans la glace. Nous n'avons rien fait d'autre que de suivre les règles et nous sommes sûrs depuis le début, Alberto Contador n'a rien fait." (lefigaro.fr, 07/02/2012)
- Carlos Sastre, coureur cycliste : "La décision n'a aucune logique." (lequipe.fr, 07/02/2012)
- Michele Scarponi, coureur cycliste, dauphin de Contador sur le Giro 2011 : "Du point de vue humain, ça me désole beaucoup pour Alberto. Du point de vue professionnel, cette décision ne change pas la valeur des résultats obtenus." (rtbf.be, 06/02/2012)
- Andy Schleck, nouveau vainqueur du Tour de France 2010 : "D'abord, je trouve cela pénible pour Alberto. J'ai toujours cru en son innocence. C'est aussi une triste histoire pour le cyclisme. La seule chose positive, c'est qu'après 566 jours d'incertitude on a un verdict. On peut enfin aller de l'avant." (sportmagazine.levif.be, 06/02/2012)
Revue de presse du Tour de France 2010
Qualités physiques
Hématocrite
Selon le journal espagnol El Pais du 13/01/2012, Alberto Contador bénéficierait d'une exemption pour hématocrite naturellement élevé (jusque 52%).
Puissance
Puissances développées par Alberto Contador, exprimées en «watts» (calculées pour un athlète de 70 kg) :
- Tour de France 2007 : 427 watts de moyenne (respectivement 419, 436, 433 et 419) avec successivement 419 watts (Aubisque), 436 watts (Peyresourde), 433 watts (plateau de Beille) et 419 watts (Colombière). Dans Peyresourde et Beille, il fait jeu égal avec Michael Rasmussen qui sera exclu du Tour de France quelques jours plus tard. Toujours dans Beille, il fait mieux que Basso et Armstrong en 2004.
- Tour de France 2009 : dans l'ascension de Verbier (15ème étape), il réalise 490 watts de moyenne en « puissance étalon » pendant 20min55s, soit 445 watts en puissance réelle ou encore un rapport poids puissance de 7,2 W/kg. Dans la 17e étape, il développe 430 watts (en puissance étalon) dans la Colombière, après avoir atteint 440 watts dans le col de Romme quelques kilomètres auparavant.
Pour en savoir plus sur les calculs de puissance :
Poids
Selon les sources, 62 ou 62,5 kg
VO2 Max
Selon Antoine Vayer, sa performance dans l'ascension vers Verbier sur le Tour de France 2009 aurait nécessité une VO2 Max de 99,5 ml/mn/kg ce qui ressemble à un record absolu.
VO2MAX (en ml/min/kg) de quelques autres coureurs :
- Armstrong Lance : 79,5 en 1986 (John Wilcockson, Lance Armstrong : The World's Greatest Champion, page 43)
- Armstrong Lance : 70,5 en 11/1992 (Professeur Edward F. Coyle)
- Armstrong Lance : 76,1 en 01/1993 (Professeur Edward F. Coyle)
- Armstrong Lance : 81,2 en 09/1993 (Professeur Edward F. Coyle)
- Armstrong Lance : 66,6 en 08/1997 (Professeur Edward F. Coyle)
- Armstrong Lance : 71,5 en 09/1999 (Professeur Edward F. Coyle)
- Bassons Christophe : 85,1 en 03/1998 (Antoine Vayer, 1/03/1998)
- Dessel Cyril : 77-78 (Vélo Magazine, novembre 2011)
- Evans Cadel : 80 (Cadel Evans - Close to flying)
- Froome Chris : entre 80 et 85 en 2007 (Chris Froome, independent.ie, 30/06/2014)
- Froome Chris : 88,6 en 08/2015 (laboratoire GSK Human Performance de Londres, 4/12/2015)
- Gaudu David : 92 (eurosport.fr, 20/04/2017)
- Hinault Bernard : 92 (L'Equipe, 11/07/1994)
- Hinault Bernard : 96 (Cyclisme International, octobre 1995)
- Indurain Miguel : 90 (L'Equipe, 11/07/1994)
- Lemond Greg : 95 (David Walsh, From Lance to Landis, page 188)
- Lemond Greg : 92,5 (John Wilcockson, Lance Armstrong : The World's Greatest Champion, page 43)
- Marie Thierry : 92
- Nibali Vincenzo : 85 (repubblica.it, 27/07/2014)
- Pantani Marco : 85 (L'Equipe, 11/07/1994)
- Péraud Jean-Christophe : 84,9 en 07/2014 (Antoine Vayer, 29/07/2014)
- Pouly Peter : 87,7 (Antoine Vayer, 6/12/2015)
- Quintana Nairo : 86 (John Otis, wsj.com, 23/06/2015)
- Virenque Richard : 71 (Antoine Vayer, 6/12/2015)
Alberto Contador a été professionnel pendant 16 années. Pendant cette période, nous avons répertorié 16 cas de dopage au sein de ses équipes.
La preuve par 21
En 2013, nous avons publié, en collaboration avec Antoine Vayer, Frédéric Portoleau et le Dr de Mondenard, le magazine La preuve par 21. Nous mettons en ligne ici les pages consacrées à Alberto Contador et notamment le tableau des watts de ses principales ascensions.