Portrait de Bradley Wiggins



Mise à jour le 25/10/2025 - cyclisme-dopage.com

Introduction

Surnoms : Wiggo et parfois Sir Wiggo depuis qu'il a été anobli par la reine Élisabeth II en 2013, après ses succès olympiques et sa victoire au Tour de France en 2012.

Couverture du livre Tous dopés ? La preuve par 21 Tous dopés ? La preuve par 21

Disponible en français, anglais et allemand

Avec le portrait et l'analyse des performances de Bradley Wiggins

Cliquez ici pour en savoir plus

Chronologie

1980
Naissance le 28 avril 1980 à Gand (Belgique)

Alors qu'il est encore bébé, son père Gary, coureur professionnel dans l'équipe de Lucien Van Impe mais aussi consommateur et dealer d'amphétamines, cache ses produits dans les couches du jeune Bradley au retour d'un voyage en Australie.

1982
Abandonné par son père

Son père quitte le foyer familial.

1992
Débuts à vélo

Wiggins se passionne pour le cyclisme et fait ses débuts sur la piste dans la banlieue londonienne.

1998
Champion du monde junior

Il est le premier athlète engagé dans le World Class Performance Plan, programme britannique destiné à former l'élite et financé par la Loterie Nationale, dirigé par Peter Keen.

Il devient champion du monde de poursuite junior et médaillé de bronze de la poursuite par équipes aux Jeux du Commonwealth.

1999
Précoce aux six jours

Il devient le plus jeune coureur du monde à terminer une épreuve de 6 jours.

2000
Jeux Olympiques de Sydney

Aux Jeux Olympiques de Sydney, il est médaillé de bronze de la poursuite par équipes et échoue au pied du podium dans l'américaine. Dans la foulée, il devient vice-champion du monde de la poursuite par équipes.

2001
Bref passage chez les professionnels

Il passe professionnel dans l'équipe Linda McCartney. Sean Yates, ancien coureur dopé qu'il retrouvera plus tard à la Sky, fait partie de l'encadrement. Selon Matt Decanio, un des éphémères équipiers de Wiggins, l'équipe embauchait "des coureurs qui savaient se doper par eux-mêmes". De toute façon, l'expérience tourne court avec la dissolution de l'équipe dès le mois de janvier.

Redevenu amateur, Wiggins s'essaie à la route avec succès, remportant notamment la Flèche du Sud, une épreuve luxembourgeoise.

En juin, il devient champion du monde de poursuite dans la catégorie des moins de 23 ans. Dans la catégorie senior, il est à nouveau vice-champion du monde de la poursuite par équipes.

2002
Professionnel pour de vrai

Il fait ses vrais débuts professionnels dans l'équipe de la Française des Jeux. Il rate d'un cheveu la victoire dans le contre-la-montre du Tour de l'Avenir, s'inclinant devant Filippo Pozzato. Sur piste, il remporte les médailles d'argent aux Jeux du Commonwealth en poursuite individuelle et par équipes. Aux championnats du monde, il est médaille de bronze par équipes.

Il passe la fin de saison à Manchester où on le voit plus souvent au pub avec Shane Sutton que sur un vélo.

2003
Premier Grand Tour

Il participe à son premier Grand Tour, le Giro, mais doit s'arrêter à quelques jours de l'arrivée après être arrivé hors-délais. Il expliquera en 2018 avoir souffert d'allergies au pollen.

Sur piste, il devient champion du monde de poursuite individuelle et médaille d'argent par équipes. Il signe son premier succès sur route au Tour de l'Avenir dans un contre-la-montre de 10,7 km avant d'abandonner, malade.

2004
Jeux olympiques d'Athènes

Il rejoint l'équipe Crédit Agricole en 2004, où il est conseillé par Chris Boardman.

Aux Jeux olympiques d'Athènes, il s'adjuge le record du monde de poursuite individuelle au cours des qualifications avant de décrocher le titre olympique. Il complète sa moisson avec l'argent en poursuite par équipes et le bronze en américaine.

Dans la foulée, pendant que le ventre de sa femme, Cath, s'arrondit, il sombre dans la dépression et l'alcool. C'est parait-il un soir d'ivresse qu'il prolonge pour une bouchée de pain son contrat avec l'équipe Crédit Agricole.

2005
Année blanche

Il débute la saison en surpoids.

Il décide de délaisser la piste pendant deux ans, au profit de la route. Mais 2005 reste une saison blanche. Aux Championnats du Monde de contre-la-montre, il s'adjuge une modeste septième place.

Un "no-show" aurait été retenu à son encontre cette année-là.

2006
Premier Tour de France

Passé chez Cofidis en 2006, il participe à son premier Tour de France qu'il termine dans les profondeurs du classement (123ème).

2007
Traumatisé par Cristian Moreni

De retour sur la piste au début de la saison, il devient champion du monde de poursuite individuelle et par équipes. Sur la route, il se spécialise dans les prologues, remportant celui du Critérium du Dauphiné et un court contre-la-montre (9 km) aux Quatre jours de Dunkerque. Favori pour le prologue du Tour de France, à Londres, il ne termine que 4ème. Il termine à la même place lors du long contre-la-montre d'Albi (54 km). Après le contrôle positif de son équipier Cristian Moreni, son équipe se retire du Tour. Wiggins s'insurge contre le comportement « stupide » de cet « idiot ». Il envisage même de quitter le cyclisme mais préfère finalement rester pour « prouver qu'il peut y avoir des vainqueurs propres dans ce sport ».

2008
Récolte de médailles

Passé chez High Road, qui se crée sur les décombres de la T-Mobile, il débute sa saison avec un triplé aux championnats du monde sur piste : poursuite individuelle et par équipes puis américaine, associé à Mark Cavendish.

Sous les couleurs de l'équipe Garmin, il bénéficie d'une AUT pour utiliser des inhalateurs et lutter contre son asthme d'effort.

Aux Jeux de Pékin, il devient champion olympique de poursuite individuelle et par équipes, battant à deux reprises avec ses coéquipiers le record du monde.

Son père décède brutalement en Nouvelle-Galles du Sud. Bradley Wiggins est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre.

2009
Retour à la route, transparence sur son passeport biologique

Fatigué de la piste, il se consacre à nouveau à la route au sein de l'équipe Garmin. C'est un coureur transformé qui remporte le contre-la-montre des Trois jours de La Panne et celui par équipes du Tour du Qatar. Sur le Tour d'Italie, amaigri de 5 à 10 kg, il fait montre de progrès notables en montagne sans avoir rien perdu de ses qualités de rouleur puisqu'il termine 6ème puis 2ème des deux contre-la-montre. Il pointe en 71ème position au classement général final.

Dans son autobiographie My Time, publiée en 2012, il explique que l'idée de perdre du poids lui est venue en observant les progrès réalisés par Steve Cummings en 2008.

Il enchaîne avec le Tour de France pour épauler son leader Christian Vande Velde. Il décroche une belle 3ème place dans le contre-la-montre inaugural de Monaco. Dans le chrono par équipes, Garmin se classe 2ème. Dans les ascensions, il confirme ses progrès et figure en 12ème position lors de la première étape de montagne, dont l'arrivée est jugée à Andorre-Arcalis. Dans le massif alpin, il est tout proche des favoris en se classant 5ème de la redoutable étape de Verbier, à 3 secondes seulement de Vincenzo Nibali. Ces performances exceptionnelles lui permettent d'accéder à la 3ème marche du podium à Paris.

Pour terminer sa saison, il devient champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre avant de s'adjuger le classement général du Herald Sun Tour dont il remporte le chrono.

Pour faire taire la suspicion naissante, il publie les données de son passeport biologique et explique : « Je n'ai rien à cacher et je veux cette transparence. Si plus de gens faisaient ça, les fans auraient beaucoup plus de respect pour nos réalisations ». Il passe en revanche sous silence les deux "no-show" qui auraient été retenus à son encontre en 2009. Interpelé en décembre 2016 sur Twitter à ce sujet, son manager de l'époque, Jonathan Vaughters expliquera ne pas en avoir été informé. Wiggins ne renouvellera pas l'expérience les années suivantes.

2010
Passage chez Sky

Après une saison exceptionnelle au sein de l'équipe Garmin, il se lance dans l'aventure Sky, loti d'un contrat de 4 ans et avec comme objectif le Tour de France. Il avait pourtant confié sur Twitter, pendant le Tour de France 2009, qu'il ne rejoindrait pas la nouvelle équipe britannique, ce qui lui vaut de se brouiller avec le repenti David Millar. En réalité, il avait commencé à négocier avec Dave Brailsford dès le 13 juillet à Limoges. Il emporte dans ses bagages son entraîneur Matt Parker qui travaillera avec Rod Ellingworth, l'entraîneur de Mark Cavendish.

Plus préoccupé par son changement d'équipe que par l'entraînement, il aborde le premier camp d'entraînement à Majorque, mal préparé. Malgré tout, Wiggins et ses nouveaux équipiers remportent le contre-la-montre par équipes du Tour du Qatar.

Il décroche ensuite le maillot rose de leader du Tour d'Italie grâce à une victoire dans le prologue d'Amsterdam. Il le perd dès le lendemain, sur chute. Encore victime d'une chute deux jours plus tard, il recule au classement général mais revient le top 10 grâce à sa participation à l'échappée fleuve de l'Aquila, arrivée avec près de 13 minutes d'avance sur les principaux favoris. Désillusion, il s'effondre dans la montée vers Monte Zoncolan, concédant plus de 25 minutes aux premiers. Il termine ce Giro à une décevante 40ème place.

L'ancien coureur et journaliste Paul Kimmage, qui avait suivi le Tour de France 2008 avec l'équipe Garmin, devait renouveler l'expérience avec la Sky. Mais alors que tout était près, l'expérience est annulée à la veille du départ du Tour, sur la demande de Wiggins. Le britannique ne renouvelle pas non plus l'expérience de publier son passeport biologique.

Wiggins doit prendre sa revanche du Giro sur le Tour de France 2010. Mais fin juin, pendant le camp d'entraînement dans les Alpes, il est à la peine.

Perturbé par la pluie, il passe au travers du prologue du Tour de France 2010, pointant à la 77ème place seulement. Il chute ensuite dans la deuxième étape. Il passe très honorablement les pavés dans la redoutable étape d'Arenberg (8ème) mais quelques jours plus tard ne peut suivre Contador et les frères Schleck quand la route s'élève. A l'arrivée au sommet à Ax-Trois-Domaines il prend la 36ème place, quatre minutes derrière les favoris. Dans l'avant-dernière étape, un chrono de 52 km, il termine à une décevante 9ème place. «Je suis foutu. Je n'ai rien. Je n'ai pas la forme, c'est tout. J'ai perdu ce que j'avais l'an dernier. Je me sens de plus en plus médiocre. Ni brillant, ni merdique, juste médiocre. Cette année, ça ne va pas du tout », déclare-t-il à un journaliste australien.

Après le Tour, il passe une semaine sans toucher au vélo, il envisage de ne plus recourir de la saison ce qui lui vaut une remontée de bretelles par Shane Sutton et Dave Brailsford. Au Grand Prix de Plouay, il déclare à la presse : « A vrai dire je n'ai pas vraiment envie d'être là ». Le championnat de Grande-Bretagne de contre-la-montre, en septembre, est son seul succès de la deuxième partie de saison. Après le Tour de Grande-Bretagne, il délaisse encore son vélo.

Il conclut sa saison par un abandon au Tour de Lombardie. Il termine la soirée dans le hall d'un hôtel à l'aéroport de Milan Malpensa, ivre, en compagnie de deux bouteilles de vin. Dave Brailsford envisage un temps de se passer des services de son leader défaillant. L'apprenant, Wiggins est furieux. "quelque chose devait changer", écrit Wiggins dans son autobiographie My Time. Premier changement, il ne travaillera désormais plus avec Rod Ellingworth, lui préférant Shane Sutton. Deuxième changement, il ne boit pas d'alcool lors du rassemblement de l'équipe fin novembre près de Windsor. Deuxième changement, il reprend la piste.

2011
Tour de France : favori, chute et abandon

Dès le Tour du Qatar, il se sent en forme. Il décide de faire l'impasse sur le Giro mais d'être présent aussi bien à Paris-Nice qu'au Critérium International. Bien lui en prend puisqu'il décroche les 2ème places des contre-la-montre de ces deux épreuves. Il est aussi 3ème du général de la course au soleil.

Début mai, à l'initiative de Kim Kerrison; il effectue un stage de deux semaines à Ténériffe.

Après avoir nettement dominé Fabian Cancellara dans le contre-la-montre du Tour de Bavière, il arrive fatigué au départ du Critérium du Dauphiné. Il l'emporte malgré tout devant Cadel Evans. Le 12 juin, à l'issue de la dernière étape, il reçoit un médicament expédié depuis le Royaume-Uni via la Suisse, convoyé par Simon Cope, entraîneur de l'équipe féminine de la fédération britannique. L'épisode sera révélé le 20/12/2016 par le Daily Mail. C'est le point de départ d'une histoire embarrassante pour Wiggins et l'équipe Sky (lire plus bas notre résumé).

Après le Dauphiné, il effectue un camp d'entraînement à Sestrière.

Fraîchement devenu champion de Grande-Bretagne sur route, il figure parmi les favoris du Tour de France au départ en Vendée. Premier accroc au programme, il est malade les jours qui précèdent le rassemblement vendéen. Pendant les premières étapes, il ne se sent pas bien. La première semaine fait de gros dégâts avec de nombreuses chutes. Wiggins, qui fait la course en queue, chute dans la 7ème étape. Le Dr Richard Freeman le relève avec une fracture de la clavicule. Il voit son rêve de victoire s'envoler dans un Tour qui semblait à sa portée. C'est Cadel Evans qui l'emportera.

Wiggins reprend l'entraînement sur home-trainer neuf jours après sa chute et reporte ses espoirs sur le Tour d'Espagne où il rivalise avec les spécialistes de la montagne. L'affaire avait pourtant mal commencé. Au contre-la-montre par équipe de Benidorm, la Sky termine antépénultiemme. Dans la deuxième étape escarpée, dont l'arrivée est jugée à Manzaneda, il s'empare du maillot rouge de leader aux dépends de son jeune coéquipier Chris Froome. Il le garde pendant quatre jours avant de devoir le rendre au grimpeur Juan José Cobo dans l'étape reine de l'Angliru où Wiggins concède une minute et vingt-et-une secondes à l'espagnol. Devancé au général par Froome, il rend sa liberté à son jeune coéquipier, mais c'est trop tard. C'est Cobo qui s'impose à Madrid, devant Froome et Wiggins.

Le britannique clôt sa saison en devenant vice-champion du monde du contre-la-montre derrière Tony Martin. Il prend ensuite quelques semaines de repos. Il réduit sa consommation de bières et surveille son poids. Au cours de l'hiver, il ne prend que 2 kg.

2012
Premier Britannique à remporter la Grande Boucle

Wiggins démarre la saison en fanfare : troisième du Tour de l'Algarve après s'être imposé dans le contre-la-montre final, vainqueur de Paris-Nice après avoir pris le maillot jaune dès la 2ème étape et s'être imposé dans le contre-la-montre du col d'Eze, vainqueur final du Tour de Romandie avec deux étapes dans son escarcelle dont une au sprint, vainqueur du Critérium du Dauphiné après s'être imposé dans le chrono. Il effectue également plusieurs blocs d'entraînement à Ténériffe et en Catalogne.

Selon un témoin anonymé cité dans le rapport d'enquête parlementaire britannique de 2018, Bradley Wiggins et un groupe réduit de coureurs s'entraînent séparément du reste de l'équipe et ont recours à des corticoïdes en période d'entraînement pour s'assécher en vue des grands objectifs de la saison. Froome et Richie Porte font partie de cette petite équipe préparant la Grande Boucle avec Bradley Wiggins.

Wiggins fait également partie d'un groupe d'athlètes britanniques qui expériment les cétones en vue des Jeux olympiques de Londres. L'inventeur de la substance le considère d'ailleurs comment un « adopteur précoce ».

Grand favori du Tour de France, il a conscience de détenir la forme de sa vie et se dit confiant à 100%. Il passe cette fois sans encombre la première semaine et s'empare du maillot jaune dès la 7ème étape, à la Planche des Belles Filles, où son coéquipier Chris Froome s'est imposé devant Cadel Evans et Wiggins. Il consolide son maillot deux jours plus tard dans le contre-la-montre qu'il remporte devant Froome et surtout Evans, seulement 6ème à 1 minute et 43 secondes. Emmené par le redoutable train Sky, il passe sans être inquiété les Alpes puis les Pyrénées. Son seul vrai rival en montagne aura été Chris Froome qui se montre capable de le distancer mais, s'inclinant bon gré mal gré devant les consignes d'équipe, restera avec son leader. Très à l'aise, Wiggins se paie même le luxe d'emmener les sprints pour Mark Cavendish dans les étapes de transition, comme au Cap d'Agde. Dans le contre-la-montre final, entre Bonneval et Chartres, Bradley Wiggins, coaché par Sean Yates, affirme définitivement sa domination en battant nettement Froome. Il devient le premier Britannique à remporter la Grande Boucle. Interrogé en conférence de presse sur le Dr Leinders, ancien médecin de la Rabobank, suspendu à vie en 2015, Wiggins refuse de répondre.

Il réussit l'exploit de conserver sa forme jusqu'aux Jeux Olympiques de Londres où il remporte l'épreuve contre-la-montre. C'est sa septième médaille olympique. En fin d'année, il est élu sportif de l'année par la BBC.

2014
Sky l‘écarte du Tour de France

Il remporte le Tour de Californie mais l'équipe Sky ne le retient pas pour le Tour de France.

Il devient champion du monde de contre-la-montre.

2015
Record du monde de l'heure

Le 7 juin, il bat le record du monde de l'heure au Valley Velopark de Londres en parcourant la distance de 54,526 km.

2016
Médailles sur pistes et AUT dévoilées par des hackers russes

En mars, il devient champion du monde de l'américaine avec Mark Cavendish. Il décroche aussi la médaille d'argent en poursuite par équipes.

En août, il devient champion olympique de poursuite par équipes. C'est sa huitième médaille olympique et sa cinquième en or.

En septembre toujours, le groupe de hackers russes Fancy Bears publie ses AUT. Cliquez ici pour en savoir plus.

En octobre, le Daily Mail révèle que Wiggins aurait reçu un avertissement au mois de mai en raison d'une erreur dans ses informations de localisation (whereabouts). L'incident est révélé alors que le coureur s'en était pris à la championne du monde Lizzie Deignan (née Armitstead), "victime" de la même mésaventure.

Au retour du Tour de Californie, il fait un "no-show", le troisième de sa carrière, les deux précédents ayant été enregistrés entre 2005 et 2009.

En septembre, le groupe de hackers russes Fancy Bears, qui s'est introduit sur les serveurs de l'AMA, publie ses AUT de 2013 et 2014.

En novembre, il assiste à la fête pour la retraite de Fabian Cancellara, soupçonné de dopage mécanique. En décembre, c'est à son tour d'annoncer partir en retraite.

2017
Cassé par la téléréalité

En février, il se fracture une jambe en s'entraînant pour participer à « The Jump », une émission de téléréalité.

En novembre, l'agence antidopage du Royaume Uni (UKAD) classe sans suite son enquête sur la Sky et l'affaire du jiffy bag du Critérium du Dauphiné 2011, tout en précisant que l'enquête pourrait être réouverte si des éléments nouveaux apparaissaient.

2018
Rapport d'enquête sur le dopage dans le sport et évasion fiscale

Le 5 mars, le parlement britannique publie un rapport d'enquête sur le dopage dans le sport qui fait une large place aux pratiques de l'équipe Sky et singulièrement de Bradley Wiggins. Un malheur n'arrivant jamais seul, le lendemain, le quotidien The Times révèle que « Sir Bradley Wiggins a investi dans un programme notoire d'évasion fiscale qui utilisait un organisme de bienfaisance comme prétexte pour tenter de priver le fisc de 100 millions de livres sterling ». Le système n'est pas illégal mais qualifié de "répugnant" par Margaret Hodge ancienne présidente du comité des comptes publics de la Chambre des communes.

2020
Divorce

Il annonce divorcer de sa femme Cath.

2021
Le Dr Richard Freeman est radié de l'ordre des médecins britannique

Conséquence de l'affaire du jiffy bag du Critérium du Dauphiné 2011, le Dr Richard Freeman est radié de l'ordre des médecins britannique en mars. Le Tribunal Service de Manchester, a conclu qu'il avait commandé – et obtenu, du Testogel, en sachant qu'il devait être administré à un athlète pour améliorer ses performances sportives. Wiggins déclare dans son podcast du 15 mars : « Je ne crois pas une seule seconde que c'était pour un coureur ».

2022
Révélation d'abus sexuels

Dans un entretien accordé au magazine Men's Health UK, il révèle avoir été abusé sexuellement par un entraîneur, Stan Knight (décédé en 2003), alors qu'il était âgé de 13 ans.

2024
Faillite

Le 3 juin, il est déclaré en faillite par le tribunal du comté de Lancaster après avoir dilapidé les 13 millions de livres sterling (environ 15 millions d'euros) acquis au cours de sa carrière.

En juillet, il participe au podcast de Lance Armstrong. L'émission est sponsorisée par une société de commercialisant des cétones, substance controversée que Wiggins a secrètement prise avant les Jeux de Londres 2012.

2025
Sevrage de son addiction à la cocaïne et nouvelle autobiographie

En mai, il raconte au média britannique The Observer, son addiction à la cocaïne, dont il assure être sevré depuis plus d'un an.

A l'automne, il publie une deuxième autobiographie intitulée The Chain . Il suggère notamment dans cet ouvrage que l' affaire du jiffy bag en 2011 n'était qu'un coup monté par la Sky pour se débarrasser de lui.


Commission d'enquête du parlement britannique (2018)

Le 5 mars 2018, le parlement britannique publie un rapport d'enquête sur le dopage dans le sport qui fait une large place aux pratiques de l'équipe Sky et singulièrement de Bradley Wiggins. Le rapport s'attarde notamment sur le médicament administré à Bradley Wiggins pour le Critérium du Dauphiné 2011 et sur les AUT dont il a bénéficié, notamment avant le Tour de France 2012.


Rapport d'enquête du parlement britannique sur le dopage dans le sport
Source : publications.parliament.uk - 27/02/2018

Extraits du rapport d'enquête
Conclusion du rapport d'enquête à l'endroit de Bradley Wiggins

"La demande d'AUT pour la triamcinolone pour Bradley Wiggins, avant le Tour de France 2012, signifie qu'il a bénéficié de l'amélioration des performances que procure ce médicament pendant la course".

La défense de Bradley Wiggins et de l'équipe Sky
Paris-Nice 2012 - Col d'Eze - Les watts de Wiggins révélés !

Une vidéo publiée par Antoine Vayer en novembre 2018 révéle les données SRM de Bradley Wiggins dans l'ascension du col d'Eze pendant Paris-Nice 2012 :

Données de puissance de Bradley Wiggins - Ascension du col d'Eze - Paris-Nice 2012
Source : chronoswatts.com - 11/2018

Speed : vitesse en km/h - Power : puissance instantanée en watts - Cadence : tours/mn - Avg power : puissance moyenne en watts

Quelques jours plus tard, il publie sur Twitter les données SRM de Wiggins pendant cette étape :

Données SRM de Bradley Wiggins pendant l'ascension du col d'Eze lors de Paris-Nice 2012
Source : chronoswatts.com - 11/2018
Tour de Romandie 2012 - Sprint final - Les watts de Wiggins révélés !

Une vidéo publiée par Antoine Vayer en novembre 2018 révéle les données SRM de Bradley Wiggins dans le sprint final du Tour de Romandie 2012 :

Données de puissance de Bradley Wiggins - 1ère étape - Tour de Romandie 2012
Source : Antoine Vayer - 11/2018

Speed : vitesse en km/h - Power : puissance instantanée en watts - Cadence : tours/mn - Avg power : puissance moyenne en watts

Tour de France 2012 - Planche de Belles Filles - Les watts de Wiggins révélés !

Une vidéo publiée par Antoine Vayer en novembre 2018 révéle les données SRM de Bradley Wiggins dans l'ascension de la Planche des Belles Filles pendant le Tour de France 2012 :

Données de puissance de Bradley Wiggins - Ascension de la Planche des Belles Filles - Tour de France 2012
Source : chronoswatts.com - 11/2018

Speed : vitesse en km/h - Power : puissance instantanée en watts - Cadence : tours/mn - Avg power : puissance moyenne en watts

Revue de presse du Tour de France 2012
Revue de presse du Tour de France 2012


Dauphiné 2011 : l'affaire du jiggy bag

Le Daily Mail du 6 octobre 2016 révèle que l'UKAD enquête sur une possible fraude effectuée lors du Critérium du Dauphiné 2011 remporté par le Britannique.

Le 12 juin, à l'issue de la dernière étape à La Toussuire, Bradley Wiggins aurait reçu un médicament expédié depuis le Royaume-Uni via la Suisse, convoyé par Simon Cope, un entraîneur de la fédération britannique, à la demande du Dr Richard Freeman. Ce médicament lui aurait été administré par le médecin britannique dans le bus de l'équipe Sky. Cette dernière a tout d'abord nié, affirmant que le bus avait quitté l'aire d'arrivée juste après l'étape alors que Wiggins était retenu pour le protocole. Pas de chance, une vidéo facilement trouvable sur Internet prouve le contraire. On le voit s'entretenir avec des journalistes au pied du bus, après être revenu du podium :

Critérium du Dauphiné 2011 - étape de La Toussuire
Source : Papparazziful - 12/06/2011

Autre contrariété pour Wiggins, Simon Cope, était censé rencontrer ce jour-là une athlète féminine, Emma Pooley, alors que celle-ci séjournait non pas à la Toussuire, mais en Espagne. Quant à Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky, il refuse pendant plusieurs semaines de dévoiler ce que contenait le mystérieux colis, avant d'affirmer qu'il s'agissait de Fluimucil, un médicament pourtant disponible en vente libre en France.

En novembre 2017, l'agence antidopage du Royaume Uni (UKAD) classe sans suite son enquête sur la Sky et l'affaire du jiffy bag du Critérium du Dauphiné 2011, tout en précisant que l'enquête pourrait être réouverte si des éléments nouveaux apparaissaient. L'histoire n'est pas terminée pour autant puisqu'une commission d'enquête du Parlement britannique se penche à son tour sur le sujet. Le rapport d'enquête publié le 5 mars 2018 apporte de nouveaux éclairages que nous détaillons ci-dessous.

Le médicament provient de la pharmacie partagée par l'équipe Sky et British Cycling au vélodrome de Manchester. Il est administré à Wiggins par le docteur Richard Freeman dans le bus de l'équipe Sky. Cette dernière commence par nier, affirmant qu'il n'y avait pas de bus à l'arrivée de cette étape. Pas de chance. Une vidéo prouve le contraire. En décembre l'équipe Sky finit par reconnaître les faits et affirme qu'il s'agit de Fluimucil. L'envoi du médicament a été organisé par Shane Sutton. L'enveloppe matelassée ("jiffy bag") a été préparée par Phil Burt, membre de British Cycling, sur les instructions du Dr Freeman à qui il a été remis à La Toussuire. L'équipe ne pourra produire aucun document attestant que le contenu de l'enveloppe soit bien du Fluimucil, prétextant le vol de l'ordinateur du Dr Freeman en Grèce en 2014. A la pointe du progrès, il semble que l'équipe Sky ait omis d'expliquer au bon Dr Freeman comment faire des sauvegardes ou stocker ses informations sur Dropbox, ce qui faisait pourtant partie des règles de l'équipe. Personne entre 2011 et 2014 ne semble s'être inquiété du sujet, malgré l'embauche en 2013 d'un "Compliance Officer" à temps plein. Interrogé par la commission d'enquête, le Dr Freeman s'est refusé à confirmé à démentir que le produit transporté était ou non du Fluimucil. Il ne dit pas non plus si ce produit était le seul dans l'enveloppe. Autre point embarrassant, la livraison malencontreuse de testostérone a eu lieu au vélodrome de Manchester au mois de mai, soit quelques jours ou semaines avant le Dauphiné.

L'équipe Sky ne donnera jamais d'explication convaincante des raisons qui l'ont fait transporter du Fluimucil de Grande-Bretagne alors qu'il est en vente libre en France.

Le Dr Richard Freeman est radié de l'ordre des médecins britannique en mars 2021. Le Tribunal Service de Manchester, a conclu qu'il avait commandé – et obtenu, du Testogel, en sachant qu'il devait être administré à un athlète pour améliorer ses performances sportives. Wiggins déclaire dans son podcast du 15 mars : "Je ne crois pas une seule seconde que c'était pour un coureur".

Dans son autobiographie The Chain, parue en octobre 2025, Wiggins suggère que toute cette affaire n'était qu'un coup monté par la Sky pour se débarrasser de lui.


Revue de presse de l'affaire du Dauphiné 2011 et de ses conséquences


Ses AUT révélées par des hackers russes

En septembre 2016, le groupe de hackers russes Fancy Bears, qui s'est introduit sur les serveurs de l'AMA, publie ses AUT de 2013 et 2014.

Ces AUT que vous pouvez consulter ici, montrent que le patient Wiggins a été autorisé à prendre les médicaments suivants :


Son portrait dans "Tous dopés ? La preuve par 21"

Français :

Anglais :

Allemand :


Qualités physiques

Taille

1,90 m

Poids

Dans son autobiographie My Time, publiée en 2012, il explique que l'idée de perdre du poids lui est venu en observant les progrès réalisés par Steve Cummings en 2008. En 2009, il est accompagné par son diététicien Nigel Mitchell.

Profil sanguin

En 2009, pour faire taire la suspicion naissante après son excellent Tour de France, il publie les données de son passeport biologique.







Les courbes avec les carrés rouges correspondant au taux d'hémoglobine. Celles avec les diamants bleus correspondent à l'index de stimulation ("off-score"), rapport entre la concentration d'hémoglobine et le pourcentage de réticulocytes. La limite suspecte de dopage est de 133.

D'aucun s'étonneront de la stabilité des paramètres pendant ce Tour de France 2009.

Profil de puissance

En novembre 2018, Antoine Vayer révèle sur Twitter le profil de puissance de Bradley Wiggins sous la forme de deux courbes :




Courbe de puissance aérobique pour les années 2011, 2012 et 2013




Profil de puissance


Affaires de dopage dans les équipes où il a couru

Bradley Wiggins a été professionnel pendant 16 années. Pendant cette période, nous avons répertorié 10 cas de dopage au sein de ses équipes (0,6 par an), y-compris la sienne.

Coureur Produit Course Année Equipe Sanction Contrôle
Bichot FreddyCorticoïdesChampionnats de France
2002
La Française des Jeux
Oui
Contrôle positif
Yates JeremyTestostérone
2004
Credit Agricole
Oui
Contrôle positif
Valentin TristanHeptaminolGrand Prix de Correios
2006
Cofidis, le crédit par téléphone
Oui
Contrôle positif
Moreni CristianTestostéroneTour de France
2007
Cofidis, le crédit par téléphone
Oui
Contrôle positif
Possoni MorrisCollaboration avec le Dr Ferrari
2010
Sky Professional Cycling Team
Non
Enquête policière
Freeman RichardAchat testostéroneCritérium du Dauphiné
2011
Sky Procycling
Oui
Enquête disciplinaire
Rozman David
2012
Sky Procycling
Non
Enquête judiciaire
Wiggins BradleyCorticoïdesTour de France
2012
Sky Procycling
Non
Enquête disciplinaire
Edmondson Joshua ThomasVitamines en injection, Tramadol
2014
Team Sky
Non
Aveux en 2017
Henao Montoya Sergio LuisPasseport biologique non conforme
2014
Team Sky
Non
Passeport biologique


Il a dit

2006
2007
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2016
2017
2018
2021
2024
2025


Ils ont dit de lui

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019


En savoir plus