Actualité du dopage

Jalabert « commentateur », dopé non repenti, est la honte du service public #8

14/07/2025 - cyclisme-dopage.com - Bruno Masure & Antoine Vayer - #TeamWattthefuck

Bruno Masure est l'anti star du Journal Télévisé qu'il a présenté pendant 20 ans, sur TF1 puis France 2. Ses pointes d'humour pendant la « grand messe » étaient sensationnelles. Dorénavant, il voyage, il s'occupe de ses chats et il tweete. @BrunoMasure fait partie de mes 970 abonnements « sous X ». Sa mini-bio de présentation c'est : « ai désinformé la France durant 20 ans et fait élire Mitterrand Rescapé de la bite génération. Parfois confiné souvent con fini. aime humour sexe et autodérision ».

Un profil parfait ! Dès lors, je le suis. Puisque j'ai vu que le vélo le faisait réagir, je lui ai demandé, à lui aussi de me faire une bafouille, petite, flemme légendaire oblige.

Voici son texte :

Ce Tour de France 2025 transpire l'honnêteté, n'est-ce pas Laurent ?
Source : Espé - 14/07/2025

Mes souvenirs remontent à très loin, j'avais dans les 15 ans, vers 1962, les grandes années Anquetil, j'aimais sa classe et sa nonchalance.

Chez moi, pas de télévision et je pense qu'alors la course n'était pas ou quasiment pas diffusée. J'écoutais les étapes de montagne à la radio en suivant le parcours sur une carte Michelin ! Autre époque ! Il fallait avoir beaucoup d'imagination

J'ai eu le privilège de suivre une étape de montagne à l'arrière d'une moto. Mon souvenir, c'est le bruit lancinant des dizaines de dérailleurs émanant du peloton groupé : une vraie symphonie que l'on n'entend jamais car les reporters sur les motos n'arrêtent jamais de jacter ! Lors d'une descente, dans un virage, je me suis penché du mauvais côté ( je n'avais jamais mis les fesses sur une moto !) et on est tombé ! Heureusement qu'on a pu repartir très vite car ça aurait pu provoquer une belle pagaïe, voire une catastrophe ! Mon « chauffeur » était (assez) furax !

En juillet 95, France 2 a eu l'idée d'un 20 heures en direct de la ville d'arrivée sur une étape pyrénéenne, mauvaise pioche : ce jour là, dans la descente du col de Portet d'Aspet, un coureur (Fabio Casartelli) a fait une chute mortelle. L'étape a été neutralisée et l'atmosphère était lugubre à la ville étape ! Alors que notre édition du 20h, qui devait évoquer – joyeusement - la beauté de la « Grande Boucle », totalement sinistre !

À la télévision, j'ai toujours eu envie de faire un reportage, fouillé, en amont, sur le tracé du Tour : comment et pourquoi sont choisis les itinéraires et les villes étapes ? Mais je ne l'ai jamais proposé : ma flemme légendaire ! Regrets éternels

Maintenant, je ne regarde le Tour que pour admirer la beauté de nos villes et paysages vus du ciel : je coupe le son et « je laisse parler l'image ».

Les commentaires sont ineptes : par exemple, quand un coureur a un comportement bizarre, attaque en dépit du bon sens, on ne nous explique jamais s'il est juste débile ou si c'est une magouille entre équipes décidée en amont.

Et j'en veux énormément aux « commentateurs » de ne jamais prononcer le mot « dopage », jamais, même devant les « exploits » de Pogacar ou d'Amstrong, jadis !

Avoir choisi comme « commentateur » un dopé non repenti comme Jalabert est, pour moi, la honte du « service public » (et de RTL !).

Bruno Masure


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/07/2025