|
Actualité du dopage |
Le gouvernement américain a décidé de se joindre à l'action en justice au civil initiée en 2010 par l'ancien coureur Floyd Landis contre Lance Armstrong, après avoir admis lundi dans une interview accordée sur CBS qu'il s'était dopé, ont fait savoir ce jeudi les autorités fédérales.
Dans sa plainte, l'ancien coéquipier d'Armstrong s'appuie sur la Loi sur les fausses déclarations (False Claims Act) dite «Loi Lincoln» qui autorise un particulier à poursuivre une personne (...) pour avoir trompé le gouvernement fédéral. Le texte permet à celui qui dénonce (whistleblower) de toucher entre 15 et 30% de la somme récupérée par le gouvernement.
(...)
En vertu de cette loi, Lance Armstrong peut aussi passer un accord à l'amiable avec le gouvernement pour mettre fin à cette action.
Sur le plan pénal, le gouvernement pourrait aussi, selon les experts, rouvrir son enquête fédérale pour fraude contre le cycliste, refermée sans explication l'an dernier. Maintenant que Lance Armstrong semble avoir admis s'être dopé, le ministère de la Justice pourrait dans ce cas le poursuivre pour «parjure» après ses dénégations devant un grand jury fédéral.
L'accusation de «parjure» est passible de 5 ans de prison.
Cette page a été mise en ligne le 17/01/2013