|
Actualité du dopage |
Après des années de farouches dénégations, Lance Armstrong, déchu à l'automne de ses sept titres au Tour de France, a reconnu s'être dopé lors d'une interview enregistrée lundi, révèle le quotidien USA Today.
Le cycliste américain est passé pour la première fois aux aveux devant la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, selon le site internet du journal. Il aurait reconnu s'être dopé, sans pour autant détailler ses méthodes ni nommer d'éventuels complices, lors de cet entretien très attendu, enregistré dans sa luxueuse maison d'Austin, au Texas.
Mark Fabiani, porte-parole de l'ancien champion américain, s'est refusé à tout commentaire. «Nous nous sommes mis d'accord avec l'équipe d'Oprah pour ne faire aucun commentaire jusqu'à la diffusion de l'interview et nous respecterons cet accord», a-t-il indiqué. Peu après cet entretien qui doit être diffusé jeudi, sur différents réseaux et sur internet, Oprah Winfrey a expliqué sur son compte Twitter que la rencontre avait duré plus de deux heures et demie et qu'elle avait eu en face d'elle un Armstrong «prêt» à parler, sans donner plus de détails.
Il s'agit de la première interview d'Armstrong depuis que l'Union cycliste internationale (UCI) l'a lourdement sanctionné l'automne dernier. Le Texan de 41 ans a été déchu de ses titres au Tour de France (1999-2005) et radié à vie après la publication d'un dossier de l'Agence américaine antidopage (Usada) l'accusant d'avoir contribué à la mise en place du «programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport» au sein de l'équipe US Postal.
(...)
Quelques heures avant l'interview avec Oprah Winfrey, la star déchue du cyclisme mondial avait présenté ses excuses auprès des membres de sa fondation. «Lance est venu au siège de la Fondation Livestrong pour une entrevue privée avec nos membres et il s'est excusé sincèrement pour les moments pénibles qu'ils ont vécus à cause de lui», a déclaré une porte-parole de l'association de lutte contre le cancer, Rae Bazzarre, sans autres précisions.
(...)
Cette page a été mise en ligne le 15/01/2013