|
Actualité du dopageLa litanie des affaires Lance Armstrong |
Il n'y a pas une affaire Lance Armstrong, mais des affaires et même une litanie d'affaires. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un récapitulatif aussi complet que possible.
Chercher un chapitre :
Cliquez ici pour consulter la revue de presse de cette affaire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les remous provoqués par la sortie du livre L.A. Officiel en 2006.
En 2005, Lance Armstrong remporte son septième et dernier Tour de France. Cette tournée d'adieux n'aura pas manqué d'alimenter la polémique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Lors du Tour de France 2004, Lance Armstrong s'en prend "fermement" à Filippo Simeoni, coupable d'avoir brisé l'omerta. Cliquez ici et ici pour en savoir plus.
La société SCA Promotions avait conclu un contrat avec le texan, s'engageant à lui verser un bonus de 5 millions de dollars s'il remportait six Tours de France. Suite aux soupçons de dopage s'abattant sur Armstrong, elle refuse de lui les verser. S'ensuit un long procès. Cliquez ici pour en savoir plus.
Peu avant le Tour de France 2004, Pierre Ballester et David Walsh publient "L.A. Confidentiel", un livre d'enquête qui met en place public de sérieux soupçons de dopage à l'encontre d'Armstrong. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comme au Tour de Suisse 2001, Armstrong fait l'objet d'un contrôle antidopage à l'EPO jugé "suspect" lors de ce Dauphiné. Cliquez ici pour en savoir plus.
Peu avant le Tour de France 2001, Lance Armstrong admet être en relation avec le sulfureux Dr Michele Ferrari. Ambiance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Lors du Tour de Suisse, Armstrong fait l'objet d'un contrôle antidopage à l'EPO jugé "suspect". Cliquez ici pour en savoir plus.
Pendant le Tour de France 2000, France 3 fouille les poubelles de l'US Postal. On y retrouve notamment de l'Actovegin. Scandale. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pendant le Tour de France 1999, le premier qu'Armstrong remporte, les corticoïdes deviennent détectables. Lance Armstrong est contrôlé positif. Panique. Il s'en prend à Christophe Bassons. Malaise. En 2005, L'Equipe révèle que les urines de l'américain contenaient aussi de l'EPO. Nouveau scandale. Cliquez ici pour en savoir plus.
En showman américain pur jus, Lance Armstrong a su construire sa légende, parfois au mépris de la vérité. Heureusement, une grande partie de la presse a religieusement relayé ces miracles, devenus vérités. Enfin, pour qui veut bien y croire. En voici deux exemples :
Pierre Ballester et David Walsh ont été les premiers à mettre en doute la légende selon laquelle l'américain avait perdu beaucoup de poids après son cancer. Jean-Pierre de Mondenard a apporté de l'eau à leur moulin. Et curieusement, ce sont des chiffres communiqués par un des admirateurs d'Armstrong, le Professeur Edward F. Coyle. Nous avons compilé toutes ces informations ici.
Face aux accusations, Lance Armstrong répète inlassablement qu'il a été le sportif le plus contrôlé au monde avec plus de 500 contrôles, tous négatifs bien entendu. Tout d'abord, c'est ignorer que ses urines du Tour de France 1999 contenaient bel et bien des corticoïdes et de l'EPO (lire ici). Qu'il n'ait pas été sanctionné est une chose, mais il n'est pas permis de dire qu'il n'a jamais été contrôlé positif.
Qui plus est, selon notre décompte effectué au début de l'année 2011, le nombre de 500 contrôles est très largement surévalué. Nous n'en trouvons que 300, c'est beaucoup, certes, mais pourquoi ce besoin d'embellir la vérité. Pour consulter cette analyse, cliquez ici
En juillet 2012, le site cyclismas.com refait les comptes de son côté et ne trouve pour sa part que 236 contrôles. Encore plus loin des 500 proclamés par le coureur américain.
Pendant sa carrière, Lance Armstrong s'est entouré de personnes sulfureuses. Bien sûr, lui, ne savait pas ce qu'ils tramaient dans son dos.
Dave Marsdin (@dimspace sur Twitter) a réalisé un travail fantastique mettant à jour les relations complexes de Lance Armstrong et les liens multiples qu'il entretient avec des personnes influentes du cyclisme ou du business américain. Retrouvez son travail ici.