Actualité du dopage

Lâché par ses sponsors, Armstrong quitte Livestrong


17/10/2012 - nouvelobs.com - Par Corrie MacLaggan, Reuters, avec Dan Burns, Pierre Sérisier, Chrystel Boulet-Euchin et Juliette Rabat pour le service français

L'équipementier de sport Nike et le brasseur Anheuser-Busch ont annoncé mercredi qu'ils mettaient fin au contrat les liant à Lance Armstrong qui a fait savoir pour sa part qu'il quittait la présidence de sa fondation de lutte contre le cancer, Livestrong.

Cette double annonce intervient après la publication par l'agence américaine antidopage (Usada) d'un rapport de mille pages affirmant que le champion cycliste texan avait mis en place un système de dopage très élaboré au sein des équipes avec lesquelles il a remporté le Tour de France à sept reprises.

Dans un communiqué, Nike dit avoir été "trompé" pendant plus d'une décennie par Lance Armstrong, qui doit faire face "à des preuves apparemment insurmontables" de son recours au dopage.

"C'est avec une grande tristesse que nous avons mis fin à notre contrat avec lui", poursuit Nike, qui dit ne pouvoir "fermer les yeux sur l'utilisation de substances illégales destinées à améliorer les performances" sportives.

En revanche, Nike dit vouloir continuer à soutenir l'action de Livestrong, tout comme Anheuser-Busch, filiale américaine du conglomérat belge de brasseurs Anheuser-Busch Inbev, qui possède notamment la marque de bière Budweiser.

De son côté, l'ancien champion cycliste a expliqué les raisons de son départ de la présidence de la fondation lancée en 1997 après qu'il eut été diagnostiqué avec un cancer des testicules (...).

Cette fondation avait ensuite donné naissance en 2003 à Livestrong, association où l'ancien cycliste continuera néanmoins à siéger au conseil d'administration.

"Afin d'éviter à la fondation les retombées négatives liées à la controverse entourant ma carrière cycliste, je mets fin à ma présidence", dit Lance Armstrong dans un communiqué.

(...)

Le Texan, aujourd'hui âgé de 41 ans, a toujours nié avoir eu recours à des substances interdites mais il a cependant expliqué qu'il renonçait à contester les accusations de l'Usada et ne souhaitait pas recourir à une mission d'arbitrage dans la procédure sportive engagée contre lui.

(...)

Le départ de Lance Armstrong de la présidence de Livestrong intervient l'avant-veille d'une soirée de gala donnée par l'association afin de récolter des fonds et à laquelle devaient participer, entre autres, les acteurs Sean Penn, Ben Stiller et Robin Williams et la chanteuse Norah Jones.

"Il s'agit pour lui de préserver la fondation contre tout risque ou préjudice de la voir associée à la controverse actuelle dans le cyclisme", a dit Katherine McLane, une porte-parole de Livestrong.

L'association n'a pas semblé pâtir des affaires de dopage auxquelles est mêlé Lance Armstrong. Les dons ont atteint 33,8 millions de dollars (25,74 millions d'euros), soit une hausse de 2,1% de 2011 à 2012 selon un document transmis à Reuters.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 17/10/2012