|
Actualité du dopage |
La lutte du cycliste américain Lance Armstrong pour empêcher l'Agence américaine antidopage (USADA) de porter des accusations de dopage à son endroit se transporte en Cour fédérale vendredi.
(...) Armstrong est soupçonné par l'USADA d'avoir eu recours à des substances pour améliorer la performance. Il est notamment soupçonné d'avoir fait usage de stéroïdes anabolisants, de dopage sanguin et d'avoir bâti un programme de dopage complexe dans son équipe durant ses conquêtes de la Grande Boucle.
Armstrong, qui nie les allégations de l'USADA, risque une suspension à vie du cyclisme en plus de se voir déposséder de ses titres.
Pour bloquer le processus enclenché contre lui par l'USADA, Armstrong poursuit l'agence américaine. Il argue notamment que l'enquête et l'arbitrage de l'USADA sont injustes et violent ses droits constitutionnels. Armstrong plaide également que c'est l'Union cycliste internationale (UCI) qui devrait avoir juridiction dans ce dossier. L'UCI s'est d'ailleurs porté à sa défense.
Le juge de la Cour fédérale Sam Sparks ne se prononcera pas sur la preuve recueillie, mais bien sur la procédure et la juridiction de l'USADA. (...)
Dans le cas où la poursuite d'Armstrong était rejetée, l'athlète pourrait interjeter appel devant la Cour d'appel de circuit la Nouvelle-Orléans, porter sa cause en arbitrage devant l'USADA ou tout simplement mettre fin à son combat et accepter les sanctions.
L'USADA est reconnue comme l'agence antidopage officielle par le Congrès pour les sports olympiques aux États-Unis. L'agence insiste sur le fait qu'elle a juridiction selon les règles de l'UCI, celles du comité olympique américain et de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
(...).
Cette page a été mise en ligne le 11/08/2012