Actualité du dopage

Jaksche charge Riis


04/09/2012 - lequipe.fr

Dans deux entretiens récents, Jörg Jaksche, retraité en 2008 après avoir été pris dans les filets de l'affaire Puerto, déclare que l'équipe CSC utilisait «un système» de dopage.

«Je sais ce que j'ai fait, et ce que j'ai fait n'est pas bien, mais je n'aime pas l'hypocrisie.» Jörg Jaksche n'a pas toujours pensé ainsi. Il s'est dopé pendant plusieurs années mais quand il l'a avoué, il a fait sa révolution personnelle. Aujourd'hui, à 36 ans, étudiant en économie, il construit une autre vie. Ce qui ne l'empêche pas de parler de celle d'avant, qui s'est arrêtée avec ses aveux au journal Der Spiegel en 2007. Suspendu un an, l'ancien vainqueur de Paris-Nice et du Tour Méditerranéen en 2004, quand il courait pour la CSC de Bjarne Riis et commençait à fréquenter le docteur Fuentes, s'est confié ces derniers jours au site spécialisé cyclingnews et au tabloïd danois Ekstra Blader.

(...) A Ekstra Blader, il affirme qu'[Eufemiano] Fuentes avait été surpris qu'il ne soit pas venu plus tôt chez lui. L'Allemand en a déduit que «d'autres coureurs de la CSC ont été envoyés à Madrid chez Fuentes par Riis» Même s'il n'a jamais croisé les deux hommes ensemble, «il ne s'agissait pas de cas isolés. Il y avait une organisation derrière tout cela, un système», estime-t-il, des accusations qui font écho à celles de l'Américain Tyler Hamilton dans son autobiographie. Et tous les coureurs passaient automatiquement par le cabinet espagnol, où étaient pratiquées des transfusions sanguines, quand ils atteignaient «un certain niveau.» (...)

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 04/09/2012